Madeira - Les villes côtières du Nord-Ouest de l'île

Le Nord de l'île a un côté plus authentique, moins touristique, plus sauvage , plus isolé (là pas de tunnel et de grandes routes pour relier les villes). Pour moi, c'est un des lieux que j'ai préféré de Madeira, et la route des crêtes dans des tunnels a meme la roche debouchant sur les falaises plongeant dans l'océan on ne s'en lasse jamais.

Petit itinéraire d'ouest en est....






Ponta do Pargo

Nous y sommes allés via la une vertigineuse route en corniche : elle prend de la hauteur et slalome à flanc de montagne (pas mal de chutes de pierres) en offrant de magnifiques panoramas à hauteur du village du bout du monde de Faja da Ovelha.






















Ponta do Pargo est l’extrémité occidentale de Madère que les marins de Zarco (les premiers colons) ont appelé ainsi (la pointe du pagre) car ils y péchaient d’énormes pagres, un poisson proche de la daurade. Ajd c’est un bourg agricole on ne peut plus tranquille. 

Sa principale curiosité est le phare dont le faisceau lumineux à 312m d’altitude balaie l’océan sur 26 milles marins:

> pr les linguistes : «  milles »  c’est l’unité de mesure et non le déterminant numéral cardinal, donc le phare n’éclaire pas 26000 hommes de profession « marins ». Vous vous en doutez du fait que « milles » ici est au pluriel or le chiffre 26000 serait invariable, mais je le précise au cas où qqn s’imagine 26000 marins éclairés et les autres dans l’obscurité ;-)


> pr les matheux qui voudraient convertir en km sachez que 1km équivaut à 0,6214 miles.




















Non loin de là,  un mirador pour une pause gourmande magnifique: Casa de chá, la maison aux hortensias, perchée sur el rebord de la falaise avec de délicieux scones, muffins et thés sous un panorama spectaculaire.


































Achadas da Cruz

C'est un hameau agricole dont la grande attraction est le telepherique qu'empruntent les paysanes pour descendre au bord de la mer cultiver leur lopin de terre. Depuis la cabine on a une vue spectaculaire et vertigineuse.




















En bas, un petit sentier fort agreable...



















Miradouro da Santa

Peu avant d'arriver a Porto Moniz un mirador s'offre à nous et nus réserve une vue plongeante sur un damier de potagers et de maisons étagées en amphithéâtre: Porto Moniz, la ville la plus septentrionale de Madère.
























Porto Moniz

Handicapé par des siècles d'isolement, Porto Moniz souffre d'un certain retard économique, mais la nature lui a offert un site exceptionnel: de superbes piscines naturelles face au grand large.


L'aquarium

Il est tout récent et relativement petit (11 bassins) dans l'ancien fort de 1730, mais il permet de voir un bel échantillon de la faune qui peuple les eaux madériennes. 





















Et l'entree a laquarium nous permettait d'aller au centre scientifiques  très intéressant.





















Le front de mer

La promenade relie le port aux piscines naturelles offrant un beau panorama sur tout le rivage de Porto Moniz, hérissé d'ecueil noirâtres.






Le port est même aménagé pour les baignades.























Les piscines naturelles

Ce dédale de bassins naturels que la houle emplit à chaque marée est l'attraction numéro 1 de cette petite ville. Bien sur elles ne sont plus aussi naturelles qu'elles l'etaient au début du 20º siècle mais les vagues de l'Atlantique continuent tjs d'y projeter de grandes gerbes d'ecumes.




















Seixal

C'est un village situé sur un promontoire de lave frangé d'écueils. Le village ronronne, charmant, au milieu des vignes.





Coté bains de mer, c'est un village plutôt bien loti. A l'entrée il y a des piscines naturelles.




Et de l'autre coté du promontoire il y a une petite plage de sable cendré.




Sao Vicente

Le bord de mer en lui même n'a rien de bien spectaculaire, mais en revanche, le bourg situé en retrait du bord de mer vaut le détour. Petit mais avec des ruelles pleines de charme et très photogéniques.



Par ailleurs, a Sao Vicente se trouve les grottes qui furent découvertes  au milieu du 19º siècle par els habitants du coin et explorées pour la premiere fois en 1885.. Les grottes sont nées des convulsions du volcan, lors d'une éruption dans le secteur du plateau de Paul da Serra.

Par ailleurs on assiste a une exposition avec projection d'un film sur la naissance de l'archipel de Madère. Ce fut très intéressant et le cadre environnant et verdoyant est sublime.






Et pour finir cette section, nos photos traditionnelles, avec une invitée de luxe parfois ;-)









2 comentarios:

Unknown dijo...

"L'invitée de luxe", c'était ton ancienne colocataire ?

Quand rentrez-vous à Barcelone ? Quand a lieu la rentrée pour Pol ?

Bises
Colette

Erika dijo...

L'invitée de luxe est Elaine, celle qui a ete notre colloc pdt 3 ans et qui ns a hebergé cet été a Madère.
Nous sommes rentrés depuis le 11 septembre déjà et Pol a eu sa reprise le 15 septembre...