Funchal - Les jardins de Monte

Nous voila partis en téléphérique jusqu'aux jardins de Monte.

Le ciel est dégagé et la montée dans les oeufs permet de superbes jolies vue sur Funchal et sa disposition en amphithéâtre.

Le téléphérique dépose dans un quartier suspendu entre ciel et mer, a 5 km du centre ville, a 550 m d'altitude.




















Une petite vidéo




Au 19º siècle, Monte était déjà un haut lieu du tourisme thérapeutique, la terre promise des poitrinaires.


Le jardin tropical de Monte Palace

José Berardo est un homme d'affaires madérien qui a fait fortune en Afrique du Sud et s'est donné comme cheval de bataille la protection de l'environnement. En 1987 sa fondation a racheté le Monte Palace, un hotel de luxe pour replanter ces jardins qui s'etagent entre 475m et 570m d'altitude au dessus de Funchal.

Résultat: un patrimoine floral exceptionnel composé de 10.000 espèces en provenance des 5 continents. Cela représente une jungle de 7 ha. 




















A l'intérieur on trouve entre autre le musée du Monte Palace avec deux expositions permanentes ("Passion africaine" et "Secrets de notre mère nature" , une collection de minéraux) mais surtout le jardin japonais: paysage chargé de symbole propice à la méditation. Magnifique.






























Près de ce jardin se trouve l'église Notre Dame de Monte que l'on voit de loin avec sa façade baroque et ses deux clochers, caractéristiques des églises portugaises d'outre mer..

Elle fait l'objet d'un important pèlerinage chaque année le 15 août: des milliers de fidèles et pénitents y affluent pour prier, gravir à genoux ses 68 marches ou porter en procession, à travers les rues enguirlandées de Monte, la statue de la Vierge, patronne de l'Ile.
Elle offre aussi un très joli panorama sur le sud de l'île.



















Au pied de ses escaliers, des dizaines d'homme en blancs proposent  de descendre à Funchal à bord... d'un panier en osier monté sur patins de bois (carro de cesto). Ce moyen de transport unique au monde existe depuis le milieu du 19º siècle.























Mais pour pouvoir conduire ce "bolide", lepermis ne suffit pas: seuls les descendants directs ou indirects de carreiro ont le droit d'exercer la profession. Il faut aussi être en bonne forme physique: la glissade sur le "toboggan" n'a rien d'un passe temps pour retraités.. 























Chaussures spéciales, chapeau de paille, chemise et pantalon blanc et pas de frein, juste des cordes tenus par les carreiros et une piste qui descend...






Ce fut mon cadeau d'anniversaire ce jour-là offert par Pol, 3 km de descente et un vrai bonheur. Merci mon grand.


























Un bout de la descente en video.





Le jardin botanique





















Il accroche ses 3000 plantes et se sbeaux parterres a 300 m d'altitude. Un bon moment à se promener au milieu de la flore typique de Madère (la laurissilva, le dragonnier), des parterres appelés en portugais "jardins chorégraphiés",des arbres fruitiers, des palmiers ou encore des cactus et plantes grasses. Un petit régal.























Pour finir , nos photos de toujours...




























No hay comentarios: