Malte - Ile de Gozo, Azur Windows et Ta'Pinu

Ce jour la nous devions faire une balade-rando en boucle a Gozo au depart de Gharb, en direction de la chapelle Saint Dimitri, longer la cote jusqu'au phare Ta Gurdan, revenir par Ghasri et la chapelle Ta Pinu. Et de la l'idee etait de prendre un bus pour nous rendre a l'azur windows l'après midi..

Mais voila, comme tout notre séjour a Malte et Gozo ben y a rien d'indique, on se retrouve avec devant soi plein de petits chemins mais qui ne menent nulle part ou a des plateaux privés... et quand on demande aux rares gens qu'on croise , ben personne ne sait ;-)

Donc un problème ayant forcément une solution et sinon il cesse d'etre un problème, nous avons commencé la rando par Gharb... ca le bus y amène ;-) 

Gharb se trouve dans le nord ouest de l'île de Gozo, isolé et même le dialecte est spécial: un maltais "métropolitain" aura du mal a comprendre (en meme tps comprendre le maltais normal releve deja de l'exploit). Point de départ l'eglise paroissiale, qui donne la mauvaise heure pour tromper le diable. Sur l'horloge il est inscrit " profite du temps qui passe".

















De là nous commençons à prendre le chemin qui nous conduit a la chapelle St Dimitri. Confiant nous sommes cette fois car des indications apparaissent dans le village...  Tout va bien, le paysage est superbe, nous apercevons au loin notre visite de l'aprem, la Azur Windows...























 .......mais petit a petit les chemins se perdent au milieu de rien, on ne distingue rien, et au loin on apercoit juste le phare mais pas l'itinéraire pr y parvenir.






















Aussi qd la pluie commence a vouloir apparaitre, nous rebroussons chemin (comme dirait Jorge Bucay, qd tu es dans une impasse, sois pas idiot, ressors par ou tu es entre) et decidons de nous rendre a pied a l'Azur Window.

Ainsi nous traversons le village de San Lawrenz, le village le plus a l'ouest de l'île,



















pour atteindre par une route sinueuse et tres pentue (heureusement au retour on avait un bus)  Dwejra et sa tour et le Fungus Rock (le rocher du champignon), également appelé "rocher du general". C'est un bloc rocheux massif, cerné par des eaux presque noires . Il mesure pres de 50 m de haut.

























































Legerement en contre bas nous sommes allés nous baigner dans une enorme piscine d'eau noire, superbe, meme si qd on est dedans, ca fait un effet tres impressionnant, on a l'impression que on va etre hapé par le fond que on ne discerne pas.



















Puis de la, nous sommes allés vers l'attraction majeure du coin. La fenetre d'azur. Il s'agit d'une arche naturelle formée par une pierre horizontale et voutée, posée sur un énorme bloc massif vertical, le tout encerclé par la mer d'un bleau profond.















































De là un chemin mène a la Inland Sea (mer intérieure), une sorte de mini lac entouré de quelques baraques et relié à la mer par un tunnel d'une centaine de mêtre passant sous la falaise.























Après cela nous sommes allés prendre le bus pour aller a la chapelle de Ta Pinu. Le bus nous depose en bord de route et nous montons (enfin montee pour Malte quoi) quand devant nous apparait une enorme basilique flambant neuf qui surprend dans le paysage. L'intérieur est lumineux, épuré, avce des frises tout en arabesques et entrelacs.






1 comentario:

Anónimo dijo...

Euh... Vous semiez des petits cailloux??
Bises