Palais Royal et Parc Royal
Le Manneken Pis
Avant de devenir un symbole du folklore et de se voir offrir les tenues les plus diverses, Manneken-Pis a d’abord été et reste une fontaine. Manneken-Pis a ainsi joué dès le 15e siècle un rôle essentiel dans l’ancienne distribution d’eau potable, un système renommé alors dans toute l’Europe.
Vers la fin du 17e siècle, la statuette participe étroitement à la vie de la cité. Rescapée du bombardement de Bruxelles en 1695, elle devient un bien précieux et jouit d’une gloire sans cesse grandissante.
Associée aux grands événements, on la pare de vêtements somptueux; on sait qu’au 18e siècle, elle est déjà habillée au moins 4 fois par an.
Depuis qu’il a perdu sa fonction principale dans le réseau d’adduction d’eau de la Ville au 19e siècle, Manneken-Pis est progressivement devenu une image-symbole du folklore bruxellois, de la joie de vivre des habitants et de leur capacité d’autodérision.
Le palais de Justice
Encore plus vaste que la basilique Saint-Pierre de Rome, le Palais de Justice de Bruxelles est l’un des plus grands édifices de pierre de la planète.
D’une superficie totale de 52 464 m², son style éclectique aux colonnades titanesques peut surprendre.
Cette oeuvre magistrale fut conçue en style éclectique par l'architecte J. Poelaert en 1862. L'édifice devait remplacer un premier Palais de Justice, établi dans les bâtiments de l'ancien couvent des Jésuites délabrés et trop exigus.
Le nouveau Palais de Justice se voulait l'expression symbolique du pouvoir judiciaire.
L'emplacement choisi était une des hauteurs de la Ville, à l'endroit de l'ancien Gibet, au "Galgenberg", et aux environs immédiats des Marolles et de la rue aux Laines.
Cet édifice colossal constitue sans nulle doute le sommet de l'architecture éclectique du 19e siècle.
Le style est d'inspiration classique, avec des emprunts à l'architecture assyro-babylonienne et égyptienne. Le bâtiment est conçu comme un assemblage de formes et de masses, où les espaces intérieurs et extérieurs s'interpénètrent de manière surprenante.
Abbaye de la Cambre
L’abbaye de la Cambre est située sur le territoire de la commune d’Ixelles, à quelques pas des étangs. L'abbaye est un témoignage remarquable de la vie religieuse et de l'architecture abbatiale qui subsiste dans la région de Bruxelles. Ancien monastère de moniales cisterciennes nobles, l’abbaye a été fondée en 1201.
L’ensemble du site se compose de deux noyaux.
Le premier regroupe le cloître avec l’église, le réfectoire et l'aile de la salle capitulaire qui sont d'une architecture moyenâgeuse et monastique.
Le deuxième rassemble le quartier de l'abbesse de caractère plus civil avec sa cour d'honneur, le palais abbatial, le presbytère, les écuries et les autres dépendances. C'est une architecture du XVIIIe siècle.
L'abbaye abrite aujourd'hui l'Institut Géographique National, l'École Nationale Supérieure des Arts visuels et des locaux paroissiaux. L'ensemble est encadré de jardins à la française.
4 comentarios:
humide ;-)
Combien de jours a duré votre séjour en Belgique ?
Pol a apprécié ?
Bises
Colette
On est arrive le samedi 7 juillet pr un mariage
on a donc passé dimanche aprem, lundi, mardi et mercredi matin sur place...
Pol a bcp aimé oui
Publicar un comentario