La route cistersienne

Le circuit des monastères en Catalogne. 

Savez-vous qui sont les cisterciens? Il s'agit d'une commmunauté de moines, répartie dans le monde entier qui prônait un retour à la Quête de Dieu en refusant tout ce qui pouvait détourner celle-ci, c'est à dire enlever toutes les richessses des églises, enluminures, vitraux chargés. Les monastères ainsi construits sont austères et dépouillés.

Sur la route cistercienne, on trouve 3 monastères :

  • Santes de Creus

Le monastère de Santes de Creus fut un centre de colonisation qui eut un fort rayonnement culturel, économique, spirituel et politique.






















Au coeur d’une luxuriante et profonde vallée, le superbe ensemble cistercien de Santes Creus (Sainte-Croix) s’étale sur la rive gauche du fleuve Gaià. Dès sa fondation vers 1150, le monastère manifesta un grand dynamisme politique mais aussi culturel grâce à sa très riche bibliothèque. Aujourd’hui, il accueille entre autres un cycle de musique classique. La visite qui réserve de superbes découvertes telles que la salle capitulaire, l'église qui abrite les tombeaux royauxm et le cloître gothique, l’un des joyaux du monastère.












  • Poblet
Le monastère de Poblet est le plus connu et a été déclaré Patrimoine mondial de l'UNESCO.


















Il est l'un des plus beaux exemples de l'architecture religieuse de Catalogne.



















Il fut fondé par Raimond Bérenger IV, comte de Barcelone, qui le céda à l'ordre de Cîteaux. Les rois d'Aragon en firent leur panthéon royal et il devint l'un des centres culturels les plus importants de l'époque ; sa bibliothèque est remarquable.


















Il s'agit d'un monument de grande valeur. Ses édifices les plus importants ont été érigés du XIIIe au XVe siècles.






Actuellement l’abbaye est habitée par une communauté cistercienne de la Congrégation de la Couronne d’Aragon et de Navarre. 32 moines.

















  • Vallbona de les Monges 

Vallbona de les Monges abrite le monastère féminin le plus important de la couronne catalano-aragonaise. Bien que plus petit que les deux autres, il possède un poids historique non négligeable et on peut y remarquer la transition architecturale de l'art roman vers l'art gothique.











2 comentarios:

Agnès dijo...

Encore merci pour ces superbes photos! Mais quand est-ce que tu m'emmènes avec toi?

Colette dijo...

Cette actualisation de ton blog m'est parvenue sur mon adresse @gmail que je ne consulte pas souvent.
Bises
Colette