Avant de commencer la visite, je vais répondre à une question posée. La langue officielle aux Baléares en plus du castillan est le catalan. Alors en realite il s'agit du "mallorqui" ou du "menorqui", mais cela ressemble beaucoup au catalan, meme si l'accent et le vocabulaire peuvent varier. Donc c'est une sorte de patois du catalan.
Allors-y pour la visite.
Formentera est la plus petite île de l'archipel des Baléares et elle ne vit que du tourisme de mai à octobre. Longue de 17 km, elle ne compte que 10.000 habitants.
Pour la découvrir, nous avons opté pour la location de vélos. En plein mois d'août la piste cyclable est très souvent envahie par les scooters.... mais qu'importe. Formentera est un vrai coup de coeur.
Deux couleurs = deux excursions |
Circuit Bleu : La Savina - Sant Frances Xavier - Cala Saona
Ce circuit fut fait leur de notre deuxième excursion a Formentera. Il devait être initialement plus long, car on devait pousser jusqu'a la pointe sud jusqu'au cap Barbaria, mais la qualité des vélos loués était moyenne (et je suis gentille), nous avons eu quelques petits incidents techniques rendant impossible faire ce qui était prévu. La fatigue n'aidant pas (l'effort fourni quelques jours avant en vélo se ressentait encore), la journée a été assez chaotique. Toutefois, les paysages sont magnifiques et à présent en regardant les photos, je me dis que ca valait quand même la peine :-)
La Savina est le port d'arrivée de bateaux et donc le point de départ des circuits. En dehors de ca, pas d'intérêt particulier.
Cala Saona
A prix d'un gros effort, nous avons atteint cette crique isolée (mais pas déserte) au sud ouest de l'île. Nous avons longé une route non goudronnée, sous les pins et parfois juste sous le soleil pour arriver à cette belle plage enourée de rocher. La couleur de l'eau fait vite oublier le mal aux jambes ou la montée d'adrénaline de la colère pour l'état des vélos :-)
Sant Francesc Javier
A 3 km au sud du port de La Savina, elle est la seule agglomération un peu sérieuse qui fait office de capitale.. Il s'agit en réalité d'un gros bourg autour d'un charmant village ancien en son coeur.
Circuit rouge: de La Savina à la pointe est du phare de La Mola
Ce fut notre première rencontre avec Formentera et nous sommes tombés amoureux de l'île dès notre arrivée aux premières plages du nord. L'impression de facilité des routes nous a mis en confiance. Alors ce fut sans regret, mais les 40 km de la journee avec une montée inattendue vers le phare ont été épiques.
Mais suivons les épisodes dans l'ordre :-)
Les Salines
Arrivés à La Savina, et installés sur nos vélos tout terrain nous partons vers le nord, vers les salines. Déjà, là, le paysage est superbe et nous laisse éblouis.
Tandis que les véhicules à moteur ralentissent pour passer par le péage, nous avançons librement avec nos vélos pour atteindre deux plages très réputées: Ses illetes et Llevant, á peine séparées par une langue de sable... Elles se distinguent immédiatement:
- l'une plate, calme, ressemblant à un lac et avec du monde sur le sable, considérée comme une des plus belles plages des Baléares.avec eau claire et limpide aux reflets turquoise et bleu. (ses illetes)
- l'autre avec des vagues et déserte (llevant).
Tandis que les véhicules à moteur ralentissent pour passer par le péage, nous avançons librement avec nos vélos pour atteindre deux plages très réputées: Ses illetes et Llevant, á peine séparées par une langue de sable... Elles se distinguent immédiatement:
- l'une plate, calme, ressemblant à un lac et avec du monde sur le sable, considérée comme une des plus belles plages des Baléares.avec eau claire et limpide aux reflets turquoise et bleu. (ses illetes)
- l'autre avec des vagues et déserte (llevant).
Es Pujols
Après ce premier éblouissement, nous nous sommes remis en selle pour nous diriger vers l'est, en faisant une première halte a es Pujols. Petite halte courte pour observer la plage fort sympathique et détendre nos jambes.
Playa Mitjorn
Nous avons continué notre route vers l'Est décidant de nous en écarter pour se rendre sur la plage Mitjorn pour casser la croute; face à la mer cela serait plus agréable que sur cette longue route goudronnée.
Playa Es Calo
A une douzaine de km de La Savina, sur la cote nord tandis que nous nous dirigions a l'extrémité est de l'île, nous avons décidé de faire une halte. Nous ne le savions pas encore... mais heu-reu-se-ment. La calanque est minuscule, on y arriver par une petite bifurcation sur l'énorme ligne droite de la route... mais un petit coin de paradis.
Pol s'est meme fait preter un masque et tuba pour observer les fonds.
Le phare de La Mola
Après cette pause repos, nous avons décidé d'aller à l'extrême pointe. Sur les photos antérieures on la voit sur la droite et on se dit... allez c'est parti, on a fait le plus long. Le guide du Routard indique qu'à partir d'Es Calo la route monte à travers la forêt de pins et que on a de beaux paysages et points de vue. Que la piste cyclble n'est plus dans cette ascension et qu'il faut donc faire attention aux voitures et ne pas oublier de pédaler dans la côte.
Alors, oui, y a une forêt de pins, oui il y a de tres beaux points de vue, mais non, il ne s'agit pas juste de penser a pédaler dans la cote. Pilar de la Mola est le point le plus haut de l'île (1.500m) et ce que ne précise pas le guide est qu'il y a sur à peine 3 km un fort dénivelé... et pour des gens peu habitués a faire du velo franchement ce fut rude, surtout que nous avions déjà quelques km dans les jambes.
Le point critique fut ici... qui est pourtant le point de vue le plus complet sur l'île. Mais il est en pleine côte, et repartir est vraiment violent :-)
Finalment, la volonté, la persévérance et la résitance nous ont permis d'arriver au Pilar de la Mola... et la devant soi s'étend une énorme ligne droite sur 2 km pour amener jusqu'au phare. la tu ne sais pas comment tu pédales, mais tu pédales, tu te dis que l'effort de la montée ce n'est pas pour lacher là tout de suite... alors le vélo avance....
Au fond on distngue un point blanc: le phare |
Finalement, après sueurs, et émotions en dents de scie, nous arrivons au phare; celui-ci est privé donc ne se visite pas, mais le site est vraiment spectaculaire avec ses falaises et les énormes étendues de bleu.
Et là, y a un café, tu te dis que ca peut valoir la peine d'y aller... et Pol te dit "maman, on va s'assurer de ne pas perdre le bateau de retour à Ibiza et on a 20 km à faire pour repartir a l'ouest!"... Alors oui la montée se fera en descente, mais quand même. La force dans les jambes ca n'est plus celle du matin.... :-)
Mais tu remontes en scelle et tu y vas...
Nous avons pu arriver et prendre le bateau de retour. Fatigués mais pleins de belles images dans les yeux et l'envie d'y revenir (d'où notre deuxième excursion qui initialement n'était pas prévue). Formentera est vraiment un joyau.
4 comentarios:
Quels sportifs !
"La force dans les jambes ca n'est plus celle du matin.... :-)" .... ni celle de 20ans ;-)
signé JP le mauvais
Merci pour ce récit très précis qui m'évitera de peiner dans la côte avec ma petite de 9 ans !
Profitez en bien surtt...
Publicar un comentario