New York - La statue de la liberté, Ellis Island et les Pier de Manhattan

Mon anniversaire, le 23 août, tombait a New York et comme 40 ans ce n'est pas n'importe quel âge,  il fallait faire quelque chose à la hauteur de cet événement :-)

Aussi ce jour là l'excursion à la Statue de la Liberté était programmée et de là Ellis Island et la promenade le long des Pier (une vraie surprise!!!)

































La Statue de la Liberté


La statue de la Liberté est une sculpture monumentale érigée sur Liberty Island, une petite île à l'entrée du port de New-York. Son nom officiel est "La liberté éclairant le monde". C'est l'une des sculptures les plus connues au monde, elle a été offerte par la France aux Etats-Unis pour célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance.










































Elle mesure plus de 46m de haut, mais parait plus parce qu'elle est juchée sur un piédestal de sa propre hauteur et offre une vue sur NYC et sur Ellis Island.




















La Statue de la Liberté, immense statue creuse constituée de fines plaques de cuivre repoussé sur une carcasse en acier, se dresse sur une île à l’entrée du port de New York. Elle fut conçue à Paris par le sculpteur français Frédéric Bartholdi en collaboration avec l’ingénieur français Gustave Eiffel, et fut offerte par la France pour le centenaire de l’indépendance américaine en 1876. Sa conception et sa construction ont été reconnues à l’époque comme l’une des grandes prouesses techniques du XIXe siècle, saluée comme associant l’art à la technique. Du haut de son piédestal conçu par l’architecte américain Richard Morris Hunt, la statue a accueilli des millions d'immigrants aux États-Unis depuis son inauguration en 1886.






















































La statue est un chef-d’œuvre de la statuaire colossale qui renouvela son expression au XIXe siècle, inspirée de l’antiquité mais dans le contexte de l’Art Nouveau. Se référant à des éléments et une iconographie classiques, elle exprime des aspirations modernes. La structure interne en acier est un formidable ouvrage de construction complexe, symbole avant-coureur de l’avenir de l’ingénierie, de l’architecture et de l’art, notamment avec l’utilisation massive de béton dans son piédestal, la construction de type mur-rideau qui soutient la couche extérieure et l’utilisation de l’électricité pour éclairer la torche. Édouard René de Laboulaye a collaboré avec Bartholdi pour la conception de la statue afin d’incarner l’amitié internationale, la paix, le progrès et, plus spécifiquement, l’alliance historique entre la France et les États-Unis. Le financement par souscription internationale a également joué un rôle significatif. 

Un sondage récent montre toutefois que seul 2% des Américains savent que Miss Liberty est française...









Sinon, la statue elle même contient divers éléments symboliques : Les chaînes brisées de l'esclavage, souvent ignorées lorsqu'une réplique de la statue est faite, la tablette qu'elle tient est marquée de la date de l'indépendance américaine, son flambeau éclaire le Monde (Illustrant le nom officiel de la statue : La Liberté éclairant le Monde), et son diadème se compose de 7 rayons correspondant aux 7 mers et Océans et 7 Continents, tels qu'on les comptait à l'époque. 











































Ellis Island



Douze millions d’immigrants ont foulé ce bout de terre. Une terre promise qui pouvait offrir une nouvelle existence à New York ou ailleurs. Ellis Island a été pendant plus d’un demi-siècle considérée comme la porte des Etats-Unis. Cette toute petite île, située tout près de la statue de la Liberté et non loin de Manhattan, a été le passage obligé pour tous les étrangers qui espéraient vivre dans ces immenses buildings qui chatouillent, parfois, les nuages.







La traversée se faisait en paquebot et durait un mois, les plus pauvres entassés dans les classes inférieures, dans une chaleur étouffante. 


















Une fois sur Ellis Island, dans un bâtiment construit comme une gare parisienne, les familles attendaient encore plusieurs heures en espérant que les agents les autorisent à entrer en Amérique. Avant le verdict, elles devaient passer devant le contrôle d’hygiène. Les plus malades risquaient d’être refoulés. Ce centre d’immigration était aussi connu pour ses fonctionnaires corrompus et le racisme de certains de ses dirigeants : juifs, Italiens, Arabes, Arméniens (entre autres) n’étaient guère appréciés.





Ellis island, « l’île des larmes », n’accueille pas les immigrants. Elle les inspecte. Elle les ausculte. Elle les interroge. Le bureau de l’immigration, administré par le gouvernement fédéral, traque la maladie, vérifie le passé des migrants, scrute leurs opinions et leurs projets. L’Amérique se méfie de ces nouveaux migrants venus du sud ou de l’est de l’Europe, catholiques et juifs, et les soupçonne d’amener la maladie ou la délinquance. Au moindre doute, le nouveau venu se trouve retenu pour des examens et des vérifications complémentaires. 










































Une fois à New York, c’était souvent la douche froide pour ces nouveaux arrivants qui avaient quitté la misère de leur pays pour en trouver une autre à l’ombre des gratte-ciel. Le quotidien n’était pas facile. Un immigrant se rappelle une histoire qu’on lui racontait au pays : les rues de la cité étaient « pavées d’or ». « Elles n’étaient pas pavées, alors on nous a dit de les paver », se souvient-il.


En 1924, la loi des quotas freine l’immigration et favorise les « anciens » immigrants au détriment des « nouveaux ». Après un lent déclin de trente ans et une histoire agitée, le centre ferme définitivement ses portes au milieu des années cinquante. En 1990, un musée s’installe dans l’île, entre les murs du centre réhabilité.





















Hudson River Park: le long des Pier


Nous avons décidé de remonter les quais aménages le long de Hudson River et quelle fut notre surprise de ce superbe amenagement sur pas mal de km. Nous sommes allés de Battery Park jusqu'a la High Line. t rien ne manque; pistes cylcables, pistes a roller, parcs pour enfants, parcs pour chiens, acitivites sportives gratuites, centres commerciaux enormes, une vue sur les grattes ciels, de la verdure qui invite à la détente...













Cette dernière photo je la mets car la scène était super tendre et drôle. Les oiseaux autour de ce monsieur n'etaient pas la pour manger des graines, car la plupart sont meme assis. Ils venaient pour l'ecouter jouer du saxo.




 

1 comentario:

Unknown dijo...

Adorable clin d’œil que ces oiseaux amateurs de musique !