New York - Central Park

Nous avons passé une journée entière a Central Park pour profiter de sa verdure, de son etendue et de son repos au maximum. On entend souvent parler de ce parc, mais tant qu'on n'y va pas on iamgine bien mal sa grandeur. Ce fut un regal. Une journée au soleil, sur la pelouse, à se prélasser et profiter.

On y est entré par Colombus Circus pour le découvrir en direction sud-nord et savourer petit a petit toute sa spledeur.


































Central Park (littéralement « Parc central ») est un espace vert d'une superficie de 341 hectares (3,41 km², environ 4 km sur 800 mètres). Il est géré par la Central Park Conservancy (comité de sauvegarde de Central Park) qui dispose d'un budget annuel de 200 millions de dollars, et est entretenu au même titre que les autres espaces verts de la ville par le New York City Department of Parks and Recreation (Département des Espaces Verts et des Loisirs de la Ville de New York).









































Central Park constitue le plus grand espace vert de la ville de New York, si l'on ne prend en compte que les cinq grands boroughs (arrondissements) de la ville et représente une oasis de verdure au milieu de la forêt de gratte-ciels de Manhattan, même s'il est situé au nord de l'île où les édifices sont un peu moins élevés. 









































Avec 37,5 millions de visiteurs par an, Central Park est le parc le plus visité aux États-Unis.



























Central Park est composé de plusieurs grands espaces de pelouse, sur lesquels les touristes, et les New-Yorkais, ont l'habitude de venir passer leur temps libre. Mais le parc est aussi jalonné de jardins. Le plus grand espace de pelouse du parc est la Great Lawn (littéralement grande pelouse) qui est située au cœur de Central Park.


































Au sud de la Great Lawn, The Lake s'étend sur près de 7,3 hectares. Construit sur un ancien marécage, il avait été imaginé par Olmsted et Vaux pour accueillir des bateaux en été, et des patineurs sur glace en hiver. The Lake fut ainsi ouvert aux patineurs en décembre 1858, alors que le reste du parc était encore en construction.




















Central Park abrite plusieurs plans d'eau, allant du simple étang au véritable lac artificiel. Le principal plan d'eau de Central Park est le Reservoir, qui porte le nom de Jacqueline Kennedy-Onassis reservoir depuis 1994. D'une superficie de 42,9 hectares, il atteint par endroits une profondeur de plus de douze mètres, et contient plusieurs milliards de litres d'eau. Le Reservoir est surtout connu des New-Yorkais pour la piste de jogging de 2,54 km qui l'entoure, et qui accueille chaque jour des milliers de sportifs qui en font le tour.





















Le Reservoir est de loin le plus grand plan d'eau de Central Park, devant trois autres lacs artificiels. 




















À l'extrême nord-est du parc, au niveau de la 110e rue, la Harlem Meer (lac de Harlem en hollandais, baptisé en l'honneur de l'une des premières communautés établies dans la région) s'étend sur près de 4,5 hectares. Très boisé, le lac, entouré de chênes, de cyprès et de hêtres, n'a été construit qu'après l'achèvement du sud du parc. Harlem Meer possède en outre la particularité d'autoriser les visiteurs à pêcher, à condition de relâcher les poissons par la suite. 


















Dans Central Park on trouve le Belvedere Castle, situé sur le Vista Rock. Il s'agit d'un véritable château, construit dans un style écossais en 1869. Le bâtiment accueille aujourd'hui des installations de l'observatoire météorologique de New York, mais il est également très prisé des touristes en raison du panorama à 360 degrés qu'il offre sur le parc et ses environs. 



















En plus, le parc est composé de 21 terrains de sport et de plusieurs zones d'activités diverses, avec de ci de la des danseurs faisant des prestations, des musiciens jouant en groupe rendant la journée a Central Park passionnante et reellement agreable.














Le célèbre manège de Central Park est quant à lui ouvert depuis 1870.


















L'anecdote du jour fut quand on regardait un match de softball (forme de base ball mais avec balle plus petite). L'arbitre du match a sympathisé avec Pol, aussi il lui a offert une balle de softball dedicacée et l'appareil qui permet de compter les points pdt un match...

















Une journée entière à Central Park est vivement recommandée...


No hay comentarios: