Je copie la présentation de New York faite par le Guide du Routard car je ne saurai pas mieux exprimer ce que nous avons ressenti auprès de cette ville. Une des rares villes où je me suis dit: "tiens, ici je serai prête à y vivre quelques années".
"New York. Ceux qui n’y ont jamais posé les pieds la connaissent déjà, par le cinéma, les séries télé, la musique, la littérature. New York est une machine à rêves. Diverse, frénétique, électrique, magnétique, magique, vertigineuse, inventive, intensive, les adjectifs se bousculent pour la décrire. C’est la ville des extrêmes et des superlatifs.
New York est la mégapole la plus peuplée des États-Unis, la plus visitée aussi. Et de sa mythique skyline, à l’emplacement des défuntes Twin Towers, émerge la silhouette à facettes bleutées du One World Trade Center, aujourd’hui le plus haut gratte-ciel d’Amérique du Nord.
New York, c’est LA ville, la ville des villes. Trop petite pour être un pays et trop grande pour être une simple cité. Chaque borough, chaque quartier a son identité propre, mais tout est en perpétuel mouvement. Il n’y a encore pas si longtemps, un voyage à New York se résumait à une visite du cœur de Manhattan. Rares étaient les touristes qui osaient s’aventurer jusqu’à Harlem, alors qu’aujourd’hui c’est un must pour sa trépidante vie nocturne. Même le Bronx est devenu fréquentable ! Quant à Brooklyn, tout le monde s’y précipite pour humer cette ambiance de village unique et savourer les restos les plus en vue de la ville.
Ce bourdonnement créatif et cette énergie inépuisable se ressentent à tous les coins de rue. Certes, des épisodes sombres ont laissé des traces indélébiles (le 11 Septembre, l'ouragan Sandy), mais New York se relève toujours, prête pour de nouveaux défis".
Etant 8 jours entiers à new York nous avons décidé d'opter par des visites par "borough" (sorte de quartiers mais plus grands car certains borough sont divisés en quartiers).
Il faut savoir que les deux premiers jours, nous avons tout fait à pied, depuis notre appart à Brooklyn, situé a une bonne heure de marche du Brooklyn Bridge. Nous avons du en deux jours faire une quarantaine de km avant de finalement prendre le pass du métro, mais c'est sans regret, ca nous a permis de découvrir certains coins très peu fréquentés et authentiques.
Brooklyn
Comme on le constate sur cette carte Brooklyn est un borough énorme et impossible à visiter en un jour.
C'était notre quartier de résidence.
Notre rue en photo et sa situation sur le plan (point rouge)
Ce borough est une ville à lui tout seul avec ses 2,6 millions d'habitants!. Il est le plus peuplé des 5 borough et si c'était une ville indépendante, ce serait la quatrième des Etats-Unis après NYC, Los Angeles et Chicago!
Au XVIIe siècle, Brooklyn était une colonie hollandaise. Son nom vient de Breukelen, en souvenir d'une petite ville près d'Utrecht. Son urbanisation commence au XIXe siècle et ce n'est qu'en 1898 que Brooklyn est rattaché à New York. Le quartier devient celui des immigrés.
Aujourd'hui, bien qu'il soit en voie d'embourgeoisement, Brooklyn est toujours un vibrant melting-pot, une mosaïque de neighborhoods à l'atmosphère de quartiers, bien différents de Manhattan. Williamsburg, Brooklyn Heights et Downtown Brooklyn sont les trois quartiers de Brooklyn que nous avons découvert.
Downtown Brooklyn
Quartier peuplé quasi exclusivement d'afro-américains, sans grand charme, mais non loin de Fort Greene où a résidé très longtps Spike Lee.
L'actuel emblème de ce quartier est le Barclays Center, l'immense arène de basket inaugurée en 2012 après plusieurs années de controverse. Un mastodonte aérodunamique en acier rouillant conçu pour accueillir les joueurs de l'équipe des New Jersy Nets, rebapitisés pour l'occasion les Brooklyn Nets.
Brooklyn Heighs et Dumbo
Sur un promontoire dominant quais et entrepots, s'étend Brooklyn Heighs, un quartier résidentiel de Brooklyn charmant et fort agréable.
On sillonne dans les ruelles fleuries, calmes et tranquilles lorsqu'on arrive a Dumbo avec un parc aménagé en bord de rivière et une promenade avec vue immédiate sur la skyline de New York. La surprise a ce moment la est brutale, spectaculaire, on sait enfin qu'on est vraiment a NYC et à cet instant précis, on sent qu'on ne sera pas déçu. L'émotion est forte. Les photos n'expriment pas ce ressenti, mais les papillons dans le ventre virevoltent et le sourire s'accroche au visage instantanément.
C'est précisément au bout de cette promenade que se trouve le mythique pont Brooklyn Bridge qui conduit a Lower Manhattan, la point sud de Manhattan.
Mais continuons la visite de Brooklyn.
Williambsburg
Capitale des hipster, les bobos locaux en chemise à carreaux, il est le quartier de Brooklyn dont tout le monde parle. Les anciennes fabriques et entrepots se sont peu à peu transformés en galeries et studios. Une des grandes caractéristiques de Williamsburg est son grand melting pot: quartier juif hassidique (Ces ultra-orthodoxes sont facilement reconnaissables à leur tenue vestimentaire. Les hommes sont tout de noir vêtus, portent la barbe et les papillottes, un chapeau noir ou en fourrure énorme. Les femmes sont quant à elles habillées de façon austère : couleur sombre, longue jupe, bras et jambes couverts et une perruque pour celles qui sont mariées car elles se rasent la tête le jour de leur mariage > les photos je les ai prises sur internet car pas possible de photographier ces st patrick comme ns les appelions affectueusement :-)) au sud, ambiance italienne à l'est, inclinations polonaises au nord, sans oublier une large communauté latino.
Il n'y a pas grand chose à visiter, mais l'ambiance est exquise et le coucher de soleil depuis le bord de la rivière au East River State Park sur la skyline de NYC est spectaculaire.
1 comentario:
A mi me daría miedo pasear por esas calles!!
Publicar un comentario