Voyage le long de la cote Est des Etats-Unis

Cette année était un peu spéciale pour Pol et moi puisque nous avions, respectivement, 15 et 40 ans, et depuis très longtemps nous avions envisagé cet été là de faire un voyage marquant. 

Après différents choix envisagés, il y a deux ans de ça notre décision se porta sur la cote Est des Etats-Unis. Rien de vraiment défini si ce n'est New York comme point de départ et une durée de un mois. Aussi, je me suis penchée sur les guides et j'ai établi un itinéraire, lourd, certes, mais puisqu'on y allait, autant en profiter.

Dès le départ, j'ai eu clair qu'on ne prendrait pas de vols intérieurs (l'aller et le retour allaient me suffire) et par conséquent, tout allait se faire en bus ou train. Après plusieurs avis de gens autour de nous, l'option train a été écartée. Le bus a donc était retenu comme moyen de transport et finalement cela fut sans regret et je le recommande: efficace, ponctuel, bon marché (et encore plus si vous réservez par internet ou vous pouvez en avoir pour 60% moins cher) et confortable.

Le voyage finalement fut le suivant:



























Petit historique du périple


Le dimanche 16 août

C'était le jour du grand départ.

D'abord Barcelone - Londres où nous arrivons a 9h du matin.

De là presque 12 heures d'attente a l'aéroport de Heathrow. Y a pas à dire il est super bien conçu pour les longues attentes avec transat, chargeur, connexion, fauteuils... 

Finalement on décolle le soir (avec dans la file d'attente juste devant nous Mathieu Kassovitz) et on arrive a New York le meme soir après 7h30 de vol (vive le decalage horaire de 6h).

C'est à ce moment là que l'aventure commence vraiment.


Nous avons loué une chambre airbnb dans Brooklyn chez Stéphanie qui n'est pas là pendant notre séjour mais on a rencontré ses collocs adorables. 


 







Du 17 au 25 aout

Nous sommes à  New York 

>  8 jours entiers de visite car le 25 ne compte pas, jour du départ vers d'autres lieux

New York c'est tout ce qu'on en dit, et bien plus encore. Un vrai coup de coeur, une histoire d'accroche immédiate.




Le 25 aout

Ce matin là c'est le départ pour Boston.

> 4h 30 de bus. Ce fut notre premier trajet donc coté prévision confort on n'a pas été tout a fait au point, mais au fur et a mesure on s'est amélioré :-)


















Nous arrivons en début d'aprem et on file s'installer chez nos hotes, a l'extérieur du centre ville mais très bien situé. Soledad et Rodrigo (chilienne et colombien) sont adorables et la chambre idéale.









Du 25 au 28 août

Nous sommes à Boston 

> 2,5 jours de visite

> passer juste après New York était risqué, or Boston nous a charmé, surpris, séduit. Une magnifique surprise.




Le 28 août

Ce matin là nous partons pour Philadelphia

> 7h de bus (avec un changement à New York)

















Nous arrivons en milieu d'après-midi à Philadelphia et partons nous installer chez Anna, dans un quartier résidentiel fort agréable et facile d'accès du centre meme de Philadelphia. Elle et son compagnon sont adorables.






















Du 28 au 31 août

Nous sommes à  Philadelphia

> soit 2 jours entiers de visite

>  la ville historique par excellence des Etats-Unis que nous avons eue la chance de découvrir avec un ancien copain de classe de Pol en CM2 (pas revus depuis) et son papa, venus expressement pour nous voir à Philadeplhia étant eux résidents en Penssylvanie mais plus dans l'intérieur.




Le 31 août

Nous partons pour Washington

> 3h30 de bus

















Nous arrivons en fin de matinée et nous partons nous installer dans une petite ville de banlieue a 20-30 mn de RER de la capitale chez Maggie et Matt. Petite maison typiquement américaine, avec superbe chambre et confort absolu.


















Du 31 au 2 septembre au soir

Nous sommes à Washington

> presque trois jours entiers de visite

>  le plus compliqué est de comprendre comment fonctionne le système tarifaire de métro ;-)

> Washington s'est avéré une grande suprise pour nous



Le 2 septembre

Départ pour St Augustine en Floride

> 18h de bus (!!!! et deux changements!)















Le voyage finalement a été long mais il ne nous a pas paru pénible. Nous arrivons en début d'après-midi et nous nous installons chez Pam, qui a une maison en bois fort charmante et elle prepare de délicieux pancakes. En plus notre chambre est indépendante. Idéal.





















Du 3 au 5 septembre

Nous sommes à St Augustine 

> 1 jour et demi de visite

> cette plus vieille ville des Etats-Unis (450 ans) nous plonge directement en Floride et l'ambiance latine par excellence 




Le 5 septembre


Nous partons à Miami

> 8h de bus (un changement à Orlando): trajet qui m'a paru bien plus long que l'antérieur, qui plus est ce fut arriver aux abords de Miami et avoir le déluge.
Petite anecdote ? la vieille dame decolorée, maquillée en fond de teint sans miroir dans lequel se regarder qui a monté tout un show a elle toute seule (fumer ds les toilettes du bus, voler l'air de rien le portefeuille a un des passagers a l'arrivée). Elle avait bcp de monde dans sa tete.... mais on en rigole encore.




















Les autres fois en arrivant aux stations de bus, rapidement, tu te repères, comprends plus ou moins le réseau de bus/metro, et ce meme dans une ville comme NY. Et encore plus quand tu as à tes côtés un GPS humain comme Pol, qui a un sens de l'orientation hors pair (après TomTom je vais sortir PolPol)

Mais alors Miami, c'est une autre paire de manche. D'ailleurs, cet apres-midi là nous avons juste réussi a acheter la carte de bus illimitée pour une semaine (alors, en revanche, tres bon marché) mais impossible de comprendre le fonctionnement des lignes donc hop taxi pour aller chez Justine, notre hote, dont la chambre est située dans le quartier de Little Haiti.
Hote fort sympathique (bon en revanche on n'a pas su comment il survivait en terme d'alimentation...) et chambre ideale pour notre sejour.
























Du 5 au 15 septembre

Nous sommes à Miami 

> 9 jours pleins, en principe, de visite... Et je dis bien en principe, car comme beaucoup d'entre vous le savent, deux jours après notre arrivée, nous avons souffert un accident qui nous a obligé a moduler un peu notre rythme et nos excursions: Miami ville pour la traverser c'est 4 heures de bus, donc ca limite les virées en dehors de Miami si le physique n'est pas top a 100% (et force est d'admettre que notre physique n'etait pas a 100% lol).

> Miami c'est la ville latine par excellence, le castillan comme langue de communication, la musique en mode reggaeton et Miami Beach



Voila, pour la partie itinéraire et logistique pour situer les lecteurs dans l'espace spatio-temporel avant de commencer a vous faire découvrir nos visites et balades.

Je ne veux pas  passer au guide en lui meme sans remercier un million de fois

ma douce Serena. 

Ce voyage, sans ta générosité, il n'aurait pas pu etre aussi réussi, sublime, parfait et inoubliable.

MERCI

1 comentario:

Anónimo dijo...

Enfin ! Voilà ce que j'attendais avec impatience...
Prête pour voyager par procuration :-)
Moum'