DeTossa a Peratallada

C’est dans la localité de Tossa de Mar, dans la région de la Selva, que se trouve l’une des murailles médiévales les plus importantes de la Costa Brava.



Elle se caractérise surtout par les spectaculaires tours de défense qui protègent le centre historique de la ville.





La première mention de la Tossa médiévale date de 966. Le château, édifié en 1187, fut utilisé pour défendre la côte mais il fut abandonné au XIXe siècle et ses restes employés pour construire un phare.









Entre les XIIe et XIVe siècles, l’enceinte fortifiée fut construite pour se défendre face aux incursions des pirates. On conserve encore la presque totalité du périmètre original et trois grandes tours cylindriques appelées du Codolar, des Heures et de Joanàs.





En 1931, la Vieille Ville de Tossa fut déclarée Monument Historique et Artistique National. Les remparts du cap de Tossa sont actuellement le seul exemplaire de village médiéval fortifié qui existe encore sur la côte catalane.













Le massif de Cadiretes est un espace naturel qui occupe la presque totalité de la commune de Tossa de Mar et une partie de celles de San Feliu de Guíxols, Santa Cristina d'Aro, Llagostera, Vidreres, Caldes de Malavella et Lloret de Mar. Il s'agit d'un terrain montagneux, à la géologie granitique, qui sépare la mer de la plaine de la Selva et qui atteint son point culminant au Puig de Cadiretes (519 m).







Appartenant a la municipalité de Palafrugell, Calella de Palafrugell, typique ville de la Costa Brava, était au début un refuge de pêcheurs. Dans ce petit coin de la comarque de Baix Empordà, Calella de Palafrugell nous offre des falaises peuplées de pins verts, calanches d'une beauté indescriptible, avec des eaux transparentes.








À la très connue plage de Canadell (avec ses fameuses voûtes) commence un chemin de ronde que s'achève sur la plage de Llafranc.


A noter le baigneur!!!!!!












Le village de Begur et ses plages, qui se trouvent au cœur de l’Ampurdan, constituent l’un des endroits les plus merveilleux de la Costa Brava. Le territoire municipal est composé d’un ensemble de collines, qui porte le nom de Massís de Begur, et d’un vaste littoral, baigné par la Méditerranée.










Le centre historique de Begur, composé de multiples monuments hérités des époques les plus marquantes de son histoire, le petit centre roman d’Esclanyà, ainsi que les huit criques et petites plages de Begur forment un ensemble et un paysage inégalables.










Le littoral agreste de la province de Gérone abrite une cité médiévale à quelques kilomètres de la mer, Pals.






Son centre historique se dresse sur une colline entourée d'une plaine autrefois marécageuse. Les premiers documents évoquant cette bourgade remontent au IXe siècle, époque à laquelle fut construit son château.
















Le village de Peratallada est inclus dans la commune de Forallac. Située au coeur du Baix Empordà, sur la grande plaine et le massif des Gavarres, à gauche du ruisseau Grossa, Peratallada est un des centres d'architecture médiévale les plus importants de la Catalogne. La raison est qu'il conserve son aspecte féodal: rues sinueuses et étroites, zones de passage, etc.











La Place Mayor ou Place de Les Voltes est un place rectangulaire qui conserve encore les porches médievaux.


No hay comentarios: