Mallorca - Palma de Mallorca

Journée consacrée quasi dans sa totalité a la capitale, Palma de Mallorca (413.000 habitants).
Pol a reussi ce jour la encore, dans la cathedrale a trouve un copain d'ecole (deja 2!!!)

Fierement ancrée au milieu d'une baie bétonnée (je ne peux vous montrer de photos, on a soigneusement evite les 30 km de la baie de Palma pr ne pas gacher nos souvenirs de cette ile), Palma s'avère une belle surprise.
Capitale des Baléares depuis le décret d'autonomie des regions en 1983, c'est uen ville vivante, joyeuse et avec un charme indéniable. Elle a un "je ne sais quoi" qui fait que on s'y sent bien.




LA CATHEDRALE


Bon inutile de chercher a y rentrer pr prier, ce lieu est dévolu au tourisme et non au recueillement... Toutefois il serait dommage de ne pas la visiter.









Superbement installée face a la mer, elle domine la ville de Palma.





Batie en pierre calcaire de Santanyi, sa couleur varie de l'ocre au vieux rose selon la lumiere du jour.







A l'intérieur, 3 nefs (la nef centrale atteint 44 metres) couvertes de voutes et 14 piliers octogonaux hauts de 21 metres donnent a l'ensemble une sensation d'espace.








Le tout illuminé de 5 rosaces superbes et lumineuses, colorées aux reflets changeants et innondant l'intérieur.










Autant dire que Pol s'est régalé a joué a photographie tout ca... (moins de photos qd meme que les 300 du mur de Berlin lol).
En voici qqes unes....















Sur les cotés un total de 16 chapelles.
La chapelle royale a entierement été remodelée par Gaudi (encore lui) de 1904 a 1914 et introduisit le grand baldaquin suspendu au dessus du maitre-autel. Ce n'est qu'une ebauche, les travaux aant ete interrompus a la mort de l'évèque.



Plus récemment, Miquel Barceló, plasticien renommé natif de l'ile, s'est vu confier la restauration de la chapelle du Saint Sacrement (pr situer, il est l'auteur de la coupole du Palais des Nations de l'ONU a Genève).

L'artiste a reinterprete sur la verticalite des murs des scènes de l'eucharistie, comme la multiplication des pains et des poissons en s'inspirant de l'art pariétal (art sur les parois des grottes).



















Petit cloitre egalement, fort agreable.



















BAINS ARABES






"Quoique Majorque ait été occupée pendant 400 ans par les Maures, elle a gardé peu de traces réelles de leur séjour. Il ne reste d'eux qu'une petite salle de bain" (george Sand, Un hiver à Majorque).

L'un des rares vestiges de la domination musulmane sur l'ile, datant du Xeme siècle.. Dans un magnifique jardin plein de charme, avec d'immenses cactus et plantes en tout genre.











Pol la encore immortalise ce qui lui plait....















La salle du hammam, plongée dans la pénombre, est surmontée d'une coupole percée d'une vingtaine de lucarnes et soutenue par des colonnes de formes différentes.











VIEUX QUARTIER

Il est la synthèse a lui seul des chaudes villes arabes, de l'architecture imposante des places fortes espagnoles et de la musicalite des villes porturaires mediterranéennes.

























La plaça major est la place piétonne typiquement espagnole avec arcades, batiments de couleur ocre et volets verts en ois. Parsemée de terrasses aux chaises en osier...







LES PATIOS


Une des particularités architecturale de Palma, ce sont les patios des anciens palais construits apr les grandes familles de l'aristocratie et de la haute bourgeoisie

















Apres la visite de Palma ns sommes allés en voiture au Castell de Bellver, un batiment circulaire massif et imposant ntouré de trois tours et surmonte d'un donjon.



Fermé ce jour la mais belle vue.








Baignade a Cala Major et ns avons decouvert que le palais d'ete de la monarchie espagnole, Palais Marivent, se trouve la...
















No hay comentarios: