Jour 20 en Croatie : Parc de Mljet

JOUR 20

Vendredi 05 septembre, nous nous sommes levés relativement tôt, pr se rendre sur la presqu'île de Peljesac et embarquer depuis Prapatno à 10h pr l'île de Mljet (prononcer Mljet).




De toutes les îles croates, il s'agit d'une des plus méridionales.
Environ 37km de long sur 3 km de large , elle est la plus grande (100 kmé) au sein de l'archipel de Dubrovnik. a aprtie sud, xposée aux bourrasques, est la plus abrupte, tandis que la cote nord accueille les etits ports et les baies abritées. La partie oues, la plus boisée de l'île, est protégée par un parc ational créé en 1960.
Considérée comme un petit paradis en raison de son monastère posé sur un îlot au couer d'un lac salé, de sesmonts rocheurs et sauvages et de son littoral aux eaux limpides.

Le parc national de Mljet
Il s'étend sur 5375 ha dans la partie ouest de l'île. Il s'agit avant tout de protéger l'environnement, de maintenir la forêt méditerranéenne qui couvre 70% de l'île (pins d'Alep, cyprès, oliviers, maquis) et de préserver la faune et la flore.
L'originalité de ce parc réside dans la présence d'un lac salé. En fait il y a deux lac, un grand (veliko jezero) et un petit (malo jezero) qui communiquent par un étroit passage creusé autrefois par les moines bénédictins, au niveau du lieu dit mali post (petit pont). C'est de là que nous démarrerons chacune de nos 2 activités.
Les moines avaient volontairement ouvert un autre canal donnant sur la mer (a l'opposé, au niveau de Soline) afin de profiter du mouvement des marées.Deux fois par jour, les petites marées et les courants renouvellent les eaux du lac, dont la salinité est plus faile que celle de la mer.

Kanoe kayak
Notre première activité fut de traverser le petit lac salé avec ce canoe. Baignade fut possible, la température de l'eau notablement plus chaude que celle de la mer.







Vélo
A vélo ns avons longé le grand lac salé.




D'abord pr se rendre en face du monastère de Sv Marija. Des collines boisées entourent le lac aux eaux limpides ou se trouve le couvent bénédictin, construit au 13° siécle sur un îlot solitaire. On peut le visiter en s'y rendant avec la navette bateau.



Puis ns avons continué la route a vélo jusqu' a Soline (environ 5 km) où se trouve alors la mer. Ns avons décidé de nous baigner ds le canal qui communque le lac qvec la mer. Les courants bien que faible se font sentir et rendre la nage bien plsu difficile.


Retour au point de jonction des deux lacs (mali most), remise des vélos et poursuite de la visite de l'île.


Polace et Montokuc

Un petit port d'une centaine d'habitants dans le fond d'une très jolie baie, bien abritée des vents et entourée de coteaux boisés.

A la sortie du village, a hauteur des vestiges d'une ancienne demeure romaine, ns avons pris le sentier de randonnée qui ns a conduit au sommet de l'île, le Montokuc qui culmine a 253 mètres.




Cela monte et il faut compter entre 45 et 60 mn (aller). L'effort en fin de journée est récompensé par la vue fabuleuse sur l'ensemble de l'île, très beau panorama sur les 2 lacs salés dans leur écrin de verdure. Et puis a part un garde au sommet, ns n'avons croisé personne!!!!!!!!!!!







Après quoi, ns désirions faire le (parait il) très beau village de Prozura, la splendide plage de Saplunara et celle de Blace (type lagon tropical), ms le tps ns a manqué et ns avons du aller prendre le bateau pr revenir sur la cote.

No hay comentarios: