Jour 9 en Croatie - Nin - Ile de Pag

JOUR 9

Lundi 25 août ns avons commencé la journée par Nin, juste où se trouve notre camping, a une quinzaine de km au nord ouest de Zadar.

Il s'agit d' un charmant village médiéval recroquevillé sur un îlot au centre d'un joli lagon et qui fut, au Moyen Age, un important centre politique et religieux.
Puis balayé par la tornade ottomane, décimé par le paludisme il tomba petit a petit dans l'oubli. Aujourd'hui il ns offre le visage d'une paisible bourgade, parsemée de vieilles ruelles, d'églises anciennes et des vestiges d'un temple romain.







Après cette halte café (machiato mali), ns avons pris la route en direction de l'île de Pag, reliée au continent dans sa partie sud par un pont (gratuit!)

De toutes les îles croates, celle ci ne ressemble a aucune autre (en tout cas de celles que ns avons vu), tant on la dirait décrochée de la lune : c'est un âpres désert de pierre blanche parsemé de mille murets édifiés par les bergers et hanté par les moutons (l'irlande, le soleil en plus ou la pluie en moins suivant comment on l'envisage........).

Les activités de l'île: dentelle, fromage (le paski sir de son nom et vraiment excellent!!!!), miel de sauge et sel.
Au nord c'est la vigne qui domine, au sud les marais salants.

Povljana (prononcer Polyana)

Notre première halte plage après avoir traversé de vastes paysages lunaires impressionnants. Plage de sable (rare pr etre justement remarqué)




Pag



Au fond d'une profonde baie, la capitale de l'île a su rester une petite ville paisible avec des ruelles pleines de charme, où se cachent de belles demeures, de jolies portes gothiques ici et là, de belles fenêtres sculptées pr qui lève le nez, des restes de remparts.......... Au détour d'une rue, des vieilles dames exposent leurs dentelles, on croise aussi des femmes tout de noir vêtu avec leur coiffure chignon traditionnel.....









En route sur l'ile...




Simuni (prononcer Chimuni)

La plage ou ns avons fait notre pic nic, face a des eaux genre lagon.



Tovarnele

Tout au nord , ds la pointe de l'île, se trouve le petit port de pêche de Tovarnele. Balade au milieu des rocailles, paysage de vignes et d'oliviers, belles baigandes ds le coin dans une mer d'une pureté exceptionnelle. En face on distingue l'île de Rab (ns n'y sommes pas allés).










Novalja (prononcer Novalya)

Grosse station balnéaire, très bien entretenue toutefois, qui ns a permis de déguster une excellente glace sur le port au moment du coucher de soleil.


Au retour, halte a Nin, pr manger dans un petit restau au bord de l'eau.

No hay comentarios: