Jour 18 en Croatie : Peljesac et Korcula

JOUR 18

Mercreci 03 septembre ns avons pris la route vers la presqu'île de Peljesac (prononcer Pelyesac), pius le bateau pour Korcula (prononcer Kortchula).

La presqu'île de Peljesac

Elle s'étend sur près de 62 km formant une curieuse langue de terre pointue dont l'île de Korcula se serait détachée. Ce ne sont que des montagnes rocheuses, couvertes du maquis de la mer Adriatique, quelques plages et villages pitorresques ajoutent du charme a cette presqu'île.

Ston

La grande muraille est a voir.

Une incroyable muraille de pierre, longue de 5,5 km, soit les plus longues fortifications d'Europe, enjambe une colline abrupte pour relier Ston et Mali Ston (un centre ostreicoles des plus connus).Elle servait a protéger l'arrière pays des envahisseurs, ce qui pourrait lui valoir le surnom de "muraille de Chine dalmate" et a protéger les marais salants, source de revenus importante.




Dans le village de Ston en lui meme, il reste quelques vestiges de l'époque ou la ville était une ville clé du dispositif défensif de Venise et on peut également voir les salines

.

Zuljana (prononcer Jouliana)

En poursivant notre route vers Orebic (ville où on doit prendre le bateau), ns avons fait une halte baignade et jeux sur la plage du village de Zuljana. Port solitaire et charmant, niché au fond d'une baie entourée de montagne rocheuses et boisées, eaux cristallines et turquoises.



Sur la route




Orebic (prononcer Orébitch)
Finalement ns n'avons pas visité cette petite ville, étendue au pied des collines, le long du littoral sans aucune construction massive et hideuse, puisque ns avons embarqué qusiment tout de suite pr l'île de Korcula (30 mn de traversée, billet de bateau vraiment très peu cher).



Île de Korcula

Korcula est une des grandes îles du littoral méridional croate.Encore épargnée ar les ravages de l'immobilier, elle a préservé sa beauté naturelle, et son charme sauvage.
Elle sétend sur 47 km de long et sur 6 a 8 km de large avec un relief assez accidenté. Elle jouit d'un cliamt tres doux,presque sub tropical, où tout pousse : palmiers, eucalyptus, orangers, citronniers, oliviers, pins, cyprès, romarin, lavande et même des cactus.

Korcula
La vieille ville s'avère être un vrai bijou, sorti intact des vicissitudes de l'histoire.

Au pied des collies couvertes de bois sombres, la vieille ville s'étend sur une petite péninsule entourée par la mer. Elle forme un promontoire qui renferme, derrière des restes de remparts, une série de belles demeures serées les unes contre les autres, toutes coiffées de tuiles rouges.

Elle a n plan en forme d'arêtes de poisson : un rue principale traverse du nord au sud le centre histoirque d'où descendent une bonne vingatine de ruelles. Elles sont droites du coté ouest pr recevoir le maestral, un vent doux, et légèrement courbes a l'est pr empecher que ura, un vent glacial du nord, ne s'y engouffre trop brutalement; cet urbanisme permettait aussi q la ville de se protéger conte les projectiles des assaillants.





Difficile de s'y égarer tant c'estpetit, ms quel plaisir d'y flaner d'autant que la circulation est interdite aux voitures.
A visiter : la cathédrale St Marc, fermée a l'heure ou ns y étions, le palais abbatial, la maison de Marco Polo (selon la légende il serait né et y aurait vécu jusqu'a ses 17 ans), la tour Revelin, l'hôtel de ville....






Lumbarda
Après le repas et la vieille ville de Korcula, ns sommes allés nous prélasser sur la plage de Lumbarda, qui n'était pas sans rappeler la Costa Dorada, de par ses 2 plages de sable. Se prélasser et se détendre fut de mise mais pas couchés sur une serviette, ms en se baignant et en faisant un match de tennis - raquettes en bois.


Pupnat
C'est le village le plus élevé de l'île (pas bien haut qd mme). Ns avons pris la mauvaise piste (ms c'est celle qu'il fallait prendre) pr se rendre a la baie de Pupnastka Luka: tres beau paysage en surplomb de la mer, que je n'ai guère eu loisir de contempler en étant au volant!!!!!!! qui mène au fond de la baie ds une très belle crique, ou ns avons contempler le soleil qui commencait a se coucher.






Après quoi retour, mais par une piste certes carrossable ms toute en travaux, avec le vide a gauche........ aussi ai je décidé, ou plutot la raison ne m'obeissant plus, on va dire que mon angoisse a décide de laisser le volant et de faire le chemin a pied ........ dc je suis descendue de voiture, j'ai fait descendre Pol de voiture (imaginez la scène, ms surtout personne pr me dire le contraire et Pol desendant gentiment de la voiture!!!) , tandis que JP amenait la voiture de l'autre coté des travaux, me démontrant ainsi que non, la route ne se serait pas effondrer sous nos pneus.......... Ce fut dc la belle partie de rigolade après coup :-)


Entre la nationale de Ugljan a vélo et cette route, les 2 hommes du voyage ont été servis. Mais ils ont e a tout moment la délicatesse de se taire ........ :-D
Ns avons repris le bateau a Korcula pr la presqu'île de Peljesac a 22h....... arrivés a plus de 23h30 au camping, la journee fut exquise malgré les "soucis" de santé de JP.

No hay comentarios: