Eivissa n’a pas seulement été un important établissement phénicien et punique : elle conserve encore, derrière ses murailles Renaissance, l’intéressant héritage des différentes cultures qui l’ont successivement peuplée. Le site monumental de Dalt Vila, la nécropole d’Es Puig des Molins, ou encore le site archéologique de Sa Caleta sont les exemples les plus tangibles d’une telle richesse artistique.
Les Carthaginois fondèrent Ibosim en l'an 654 av. J.-C. Celle-ci devint en un peu plus d'un siècle une colonie stratégique de la Méditerranée occidentale. Ebusus pour les Romains, Yebisah pour les Musulmans, la ville passa sous la domination du roi Jaume Ier en 1235, au moment de la reconquête. Les attaques répétées des pirates entraînèrent la construction de murailles au XVIe siècle afin de protéger la ville.
De nos jours, la ville se compose de Sa Penya, nom donné à la ville basse, et Dalt Vila, la vieille ville située dans la partie haute de la ville, inscrite au Patrimoine mondial.
Dalt Vila
Cette dernière est entourée de fortifications de facture Renaissance qui sont très bien conservées. Elles furent construites à l'instigation du roi Charles-Quint. Ces remparts servirent de modèle pour la construction d'autres fortifications dans le Nouveau Monde. Du haut des bastions, on a des magnifiques vues sur la ville et sur le port qui se déploie au pied de la forteresse.
La porte de ses Taules donne accès à la ville fortifiée. Celle-ci abrite la mairie, située dans le couvent de Predicadores, l'église de Santo Domingo et la chapelle de Sant Salvador. La cathédrale, bâtie sur une ancienne mosquée, possède une structure gothique du XIVe siècle très sobre, restaurée au XVIIIe siècle. Signalons encore le Castell ou Almudaina, l'édifice le plus haut de la capitale.
Dalt Vila est superbe et il y fait bon flaner aux hasard des ruelles pavées, murs blancs et portes bleues, avec des marchands de vetements typiquement ibicencos.
Sa Penya
Dans la ville basse, nous parcourons les rues du quartier de pêcheurs avec de nombreuses terrasses et restaurants au bord de la mer.
Vers Talamanca
En allant vers le nord, en logeant le port de plaisance d'où on a une vue idéale sur Eivissa, on passe à côté du haut lieu VIP de la discotèque Le Pacha... pour finalement arriver à la plage de Talamanca (25mn a pied). Une plage fort agréable et tranquille (surtout pour le mois d'août à Ibiza).
Et pour ne pas perdre les habitudes, notre traditionnelle photo...
No hay comentarios:
Publicar un comentario