Miami - Les Keys



Après notre accident, certaines visites prévues n'ont pas pu être faites (notamment Fort Lauderdale) puisque nous avons dû aller de visites chez l'avocat en visites chez des spécialistes médicaux, mais nous n'avons pas renoncé a faire deux virées dans les Keys.



Key Biscayne

C'est l'île la plus au sud de la baie et elle forme une longue langue de terre, connue pour son tournoi de tennis.






Key Biscayne est reliée au continent par un pont communément appelé le Bear Cut Bridge qui offre des jolies vues.





















Crandon Park et Bill Baggs Cape Florida State Park sont les deux grandes attractions de Key Biscayne. Les habitants de Miami s’y rendent pour profiter des plages et du calme de la nature.





























Crandon Park est le premier parc de Key Biscayne quand on arrive de Miami. On s’y arrête généralement pour profiter de la plage, découvrir la faune et la flore typique de Miami (mangroves, hammocks etc…). Nous l'avons traversé en bus mais nous ne nous y sommes pas arretés. Nous sommes allés au terminus pour arriver au Cape Florida Park.

Quand on arrive on découvre des villas de luxe, puis on traverse un poste dedouane (pr les gens a voiture l'accés ets payant) et on marche sur une longue route verdoyante qui nous mène a la pointe.


















Bill Baggs Cape Florida State Park est le parc qui se trouve à la pointe sud de l’île. Il est célèbre pour son phare historique qui offre une vue magnifique sur l’océan et les plages e l’île.




















Cette plage n'est pas en manque en ce qui concerne la beauté ou les jolis paysages avec des sentiers pédestres et des pistes cyclables qui serpentent à travers la végétation indigène. 




















Nous avons passé une excellente journée tranquille à la plage, et à faire une longue balade le long de celle-ci.
























Key West

N'ayant pas de voiture, et surtout avec les lésions conduire étant devenu impossible, nous avons fait une excursion à Key West à 3 bonnes heures de Miami à l’extrême pointe de l’archipel.  avec l'agence de bus qui nous avait amené aux Everglades (en compensation pour l'accident, ils nous avaient rembourse l'excursion aux Everglades mais également celle ci). La route étant longue le redenz-vous est donné très tôt le matin ce qui nous permet d'assister au lever de soleil sur Miami.








































Un millier d’îles composent l’archipel des Keys, situé à la pointe sud des Etats-Unis, sur le détroit de Floride, dans la baie de Floride et sépare l’Océan Atlantique du golfe du Mexique. Ce chapelet d’îles de 250 km de long baigne dans une eau turquoise et est bordé par l’unique récif de coraux vivants des Etats-Unis. Véritable paradis écologique, c’est l’une des destinations de prédilection des plongeurs et des marins, loin de l’agitation de Miami et des autres régions de la Floride. 


























Au début du 20e siècle, Henry Flagler, l’un des hommes les plus riches au monde, eut l'idée de relier par une voie de chemin de fer le collier de d’îles coralliennes et d’îlots de mangroves s'étirant, sur quelque 160 km, au bout de la péninsule : les Keys.

On s’y rend désormais à pied sec, par l’Overseas Highway, la « route d’outre-mer » – qui a remplacé la défunte ligne, vite détruite par un ouragan. Terminus : Key West. 

La route enjambe les 42 détroits séparant les 43 îles du chapelet des Keys. Des sauts parfois impressionnants avec notamment le 7-Mile Bridge  survole les eaux sur plus de 11 km ! Nous on voit ceci depuis le bus:








Mais quand nous reviendrons faire toutes les Keys on louera un hélicoptère et cela nous permettra de voir ce pont vers l'infini ainsi:




Malgré tout le voyage est fort agréable et le ciel ensoleillé permet de profiter d'un beau spectacle chaque fois que l'on surplombe diverses îles. L'idée etait au retour de se placer de l'autre coté dans le bus, mais pour la petite anecdote, au retour on a pris un déluge avec des eclairs et des coulées d'eau impressionnantes, donc les photos furent impossibles.






Les Keys sont des îles, mais les plages sont peu nombreuses ! En effet, elles sont entourées d’une longue barrière de corail sur laquelle les vagues se cassent et empêchent le transport du sable sur les côtes. 

On peut distinguer différentes îles, en fonction de leur position sur l’archipel : les Upper Keys, les middle Keys, et les Lower Keys. Key west est à part.





Key Largo est située sur les Upper Keys. C’est la plus longue île des Keys, et on dit qu’elle est la capitale mondiale de la plongée. Eaux turquoise et coraux en abondance. A part cela, Key Largo a peu d’intérêt.

Les Middle Keys, sont comme leur nom l’indique, situées au milieu de l’archipel. Islamorada est une ile dédiée à la pêche au gros : baraccuda, marlin, tarpon, etc. 
A Marathon, un ancien village amérindien, se trouve le Musée d’Histoire naturelle des Keys. La ville abrite également le Dolphin Research Center. De nombreux dauphins furent soignés dans ce centre. On a tournée Flipper le dauphin la bas ! 

Les Lower Keys s’étendent sur 40 km d’une nature magnifique. Le parc de Bahia Honda abrite de très jolies plages au sable très blanc et à l’eau transparente.  C’est aussi un point de départ pour plonger dans la réserve marine du Looe Key national Marine Sanctuary, réputée pour sa richesse de coraux et poissons tropicaux. Sur terre, à Big Pine Key, le parc national Key Deer Refue abrite des petits cervidés en voie d’extinction. On en compte 300 environ.























Enfin, terminal de la route et de l’archipel,  Key West













Key West possède un cachet tout à fait particulier. Son patrimoine architectural est bien conservé, avec ses grandes maisons blanches de l’époque victorienne entourées de jardins tropicaux. En arrivant en fin de matinée nous avons pris la peine avant toute chose d'aller petit déjeuner la specialité, le lemon pie dans une petite cafeteria bourrée de charme.


















Puis nous avons pris le trolley  touristique pour faire le tour de l'ile (a pied nous n'aurions pas eu le temps)  avant de sillonner le centre à pied. Cela fut une excursion a la journée qui supposa bcp de temps de tranport (6 heures de bus aller/retour) pour 5 heures sur place, mais cela nous a fait un bien fou, surtout qu'il s'agissait là de notre derniere sortie car deux jours plus tard (le mardi 15) nous prendrions l'avion pour rentrer.
















Le trolley nous a amené jusqu'au bout de la ville, ou il y a un fort avec des animaux qui se promènent tranquillement :-)


















Hemingway posa le pied dans l'île pour la première fois dans les années 1930, sur le conseil de John Dos Passos. « Venir à Key West, c'est comme flotter dans un rêve » lui avait écrit celui-ci. L'endroit lui plut tant qu'il s'y installa. L'écrivain demeura une dizaine d'années dans ce port où lesbootleggers (contrebandiers) débarquaient en fraude l'alcool cubain durant la Prohibition. Entre deux voyages, de fréquentes sorties en mer et de nombreux doubles whiskys, Hemingway y rédigea certains de ses romans les plus célèbres : Pour qui sonne le glas, Un adieu aux armes, Les neiges du Kilimandjaro...
Aujourd'hui, Key West vit à son heure, avec son concours annuel de nouvelles et de sosies – bedaine et barbe blanche plus vraies que nature ! 

http://www.hemingwayhome.com/index.php/lang/home/welcome/390/


Au 907 Whitehead, la demeure du romancier, devenue musée Hemingway, fut autrefois l'une des plus belles de l'île, avec sa cheminée, sa cave à vin et sa piscine, la première des Keys – qui coûta trois fois le prix de la maison… Dans le jardin, 45 chats à six doigts se baladent, descendants des dix greffiers du maître.


















Au bout de la rue, une grosse borne marque l'avancée la plus méridionale de l'île comme des États-Unis. Elle s'orne d'une flèche et d'une inscription : CUBA 90 Miles. Key West est comme un poste avancé en territoire ennemi : le comble du chic.




























Peuplée de maisons de bois matinées de style victorien et gingerbread (pain d’épice), Key West n’a rien d’une ville américaine classique. Ici, les rues portent toutes un nom, pas de tristes numéros. Noyée sous la végétation tropicale, la cité est à la fois plus petite, plus humaine, plus exotique, plus colorée. Le rose, le turquoise, le vert menthe à l’eau flamboient aux murs dès que l’occasion se présente.



































Avatar d'un passé de cyclones et de marins, le caractère, ici, a toujours été bien trempé. Pour preuve, ces épitaphes sur les tombes du vieux cimetière : « je vous avais bien dit que j'étais malade ». Et, plus loin : « au moins je sais où il dort cette nuit » ! Patrie des anti-matérialistes comme des idéalistes, Key West s'est au fil du temps muée en un havre de tolérance ; elle reste aujourd'hui l'une des destinations préférées des gays américains.Tous se retrouvent dans les shows transformistes de Duval Street et pour Fantasy Fest, le carnaval organisé pour Halloween – paillettes et plumes à profusion pour le concours de costumes de la Parade du Crépuscule.
Les Keywesters, qui n'en sont pas peu fiers, la comparent sans hésiter au carnaval de Rio ! La fête est bercée par le conchtown rythm, cocktail de jazz, de calypso et de blues, épicé de salsa cubaine.






















Les autres soirs de l'année, on se rejoint à Mallory Square, sur le Sunset Deck, où se joue le plus beau coucher de soleil du monde. Rien de moins : c'est l’une des fiertés des îliens. Autour d'une bière ou d’un cocktail, on regarde disparaître le disque orangé au-delà de l'horizon. Jongleurs, acrobates, mimes, cracheurs de feu, dresseur de chats (français), musiciens échoués au bout de la route animent le second acte du spectacle.

Je vous laisse qqes photos glanées sur le site du Mallory Square, n'ayant pas pu assister a ces couchers de soleil (pourtant pour ma collection de soleil cela aurait ete ideal), en attendant de revenir en helicoptère et d'y passer au moins une nuit :-)








No hay comentarios: