Malte, l'Hypogeum et les Trois Cités

L'hypogée Hal Saflieni
Tout est mystère sur cet archipel de Malte, et les temples mégalithiques disséminés partout sur l’île principale et sur Gozo en sont une preuve. Personne ne sait vraiment qui, comment, ni surtout pourquoi. En écoutant le commentaire (en français) sur un audio-guide tout à l’heure j’entendais les mots « nul ne sait », « mystérieux », « inconnu à ce jour ». Et puis la sentence merveilleuse : « nous ne saurons jamais »… L’homme moderne ne sait pas tout, malgré toute la science, malgré le recul ou l’expérience, nous ne pouvons tout expliquer et l’Histoire garde ainsi parfois son mystère. J - See more at: http://www.unmondeailleurs.net/malte-et-son-hypogee-mysterieuse/#sthash.p15TeJoc.dpuf
Tout est mystère sur cet archipel de Malte, et les temples mégalithiques disséminés partout sur l’île principale et sur Gozo en sont une preuve. Personne ne sait vraiment qui, comment, ni surtout pourquoi. En écoutant le commentaire (en français) sur un audio-guide tout à l’heure j’entendais les mots « nul ne sait », « mystérieux », « inconnu à ce jour ». Et puis la sentence merveilleuse : « nous ne saurons jamais »… L’homme moderne ne sait pas tout, malgré toute la science, malgré le recul ou l’expérience, nous ne pouvons tout expliquer et l’Histoire garde ainsi parfois son mystère. J - See more at: http://www.unmondeailleurs.net/malte-et-son-hypogee-mysterieuse/#sthash.p15TeJoc.dpuf

Construit entre 3000 et 2400 av. J.-C., il sert à la fois de lieu de culte et de sépulture. On y a retrouvé des quantités d'ossements - plus de 7 000 personnes y sont enterrées avec leurs bijoux et leurs poteries. Il sert également à la formation des prêtresses.
L'hypogée est construit sur trois niveaux. Le niveau le plus bas et donc le plus récent servait à entreposer du grain, avec une trappe secrète pour piéger les pillards. Le niveau intermédiaire, fait de nombreuses pièces et alcôves, ressemble beaucoup aux temples mégalithiques. Le niveau supérieur, le plus ancien, semble être la cavité d'origine, une tombe taillée dans le roc que l'on retrouve ailleurs sur l'île.
Beaucoup de statuettes, d'amulettes, de vases et de figurines ont été découverts dans l'hypogée.





















Personne ne sait vraiment qui, comment, ni surtout pourquoi. En écoutant le commentaire (en français) sur un audio-guide tout à l’heure j’entendais les mots « nul ne sait », « mystérieux », « inconnu à ce jour ». Et puis la sentence merveilleuse : « nous ne saurons jamais »… L’homme moderne ne sait pas tout, malgré toute la science, malgré le recul ou l’expérience, nous ne pouvons tout expliquer et l’Histoire garde ainsi parfois son mystère. 

Pas de photos possibles tant c'est peu illuminé aussi je vous laisse quelques photos d'internet.
Pour visiter il faut réserver tres longtps a l'avanace car les visites ne se font que par groupe de 10 personnes.



















Les Trois Cités 

Elles offrent un aperçu intéressant de Malte et de son histoire. Largement moins visitées, ces villes offrent une tranche de vie authentique et un aperçu de la destinée maritime de Malte. Les Trois Cités peuvent à juste titre revendiquer être le berceau de l'histoire de Malte comme Vittoriosa, Senglea et Cospicua ont fourni un refuge et une forteresse à pratiquement toutes les personnes qui se sont installées sur l'archipel.

Les goulets naturels de leurs ports étaient utilisés depuis les phéniciens : les docks ont toujours subvenu aux besoins de la population locale, tout en la rendant également vulnérable lorsque les dirigeants de Malte étaient en guerre. En tant que premiers lieux investis par les Chevaliers de l'Ordre de Saint-Jean, les palais, églises, forts et bastions des Trois Cités sont bien plus anciens que ceux de La Valette.

Les communautés locales célèbrent ici les jours fériés et les festas comme nulle part ailleurs dans l'archipel. Les évènements les plus spectaculaires sont les processions de Pâques , lorsque les statues du « Christ Ressuscité » sont portées en courant à travers les rues bondées.



Cospicua 

Elle est la plus grande des Trois Cités sur le Grand Port, en face de La Valette. Elle est connue de beaucoup sous son ancien nom, Bormla. La ville fut renommée par les Chevaliers de St Jean du fait de la bravoure (`conspicuous') de ses habitants durant le Grand Siège de 1565. La plus grande partie de la côte de Cospicua est occupée par les anciens docks, une zone aujourd'hui rénovée et convertie en marina. La cité a souffert de destructions massives lors de la Seconde Guerre Mondiale et, bien que reconstruite, est moins peuplée qu'avant-guerre. Le Cospicua moderne est un centre commercial important au cœur des docks. Le bâtiment principal d'intérêt culturel est l'église collégiale de l'Immaculée Conception, qui est riche en exquises œuvres d'art. Les fortifications de Firenzuola construites en 1638, et les lignes Margherita, ouvrage défensif des Trois Cités, sont à découvrir. Les lignes Margherita sont en fait la seule partie de Cospicua qui a survécu à la seconde guerre mondiale.




















Senglea  

Cette petite ville qui fait partie des Trois Cités se situe sur un étroit promontoire dans le Grand Port. Le Grand Maître Claude de la Sengle la fortifia en 1551. Les Maltais l'appellent souvent par son ancien nom : L-Isla, qui signifie « l'île », ou bien un terme plus court désignant une « péninsule ».




















Durant le Grand Siège de 1565, Senglea fut protégée par le Fort St Michel du côté des terres, et par le Fort St Ange sur la pointe de Vittoriosa qui se trouve de l'autre côté de la crique. Le rôle héroïque de ses habitants amena le Grand Maître Jean de La Valette à donner à la ville le nom de Città Invicta, la ville invincible. Tout comme ses sœurs, Senglea subit de lourds dégâts au cours de la Seconde Guerre mondiale puisque plus de 75 pour cent des bâtiments furent détruits.






























L'église consacrée à la Nativité de la Madone fut reconstruite en conservant son patrimoine artistique. La ville est réputée pour les vues qu'offre son superbe port sur La Valette depuis les Jardins de Safe Haven, à la pointe de Senglea.










 Le rocher, connu sous le nom de il-Gardjola, à l'extrémité du bastion, servait de poste de surveillance pour garder l'entrée du port. L'œil et l'oreille sculptés placés au-dessus de ses fenêtres sont les symboles de la vigilance.





































Vittoriosa, ou Birgu

L’une des Trois Cités, repose sur l'un des promontoires jouxtant le Grand Port, à l'opposé de La Valette. A son extrémité se trouve le Fort St Angelo, certainement le plus vieux fort de l'archipel. La position stratégique du fort et de la ville a entraîné certains à donner à cette zone le nom de "berceau de l'histoire de Malte".






















Les colons et dirigeants des phéniciens aux britanniques ont tous utilisé les défenses locales. Afin de rendre honneur au rôle joué par la ville de Birgu, le Grand Maître La Valette la renomma Civitas Vittoriosa, la ‘ville victorieuse’. Lorsque les chevaliers arrivèrent à Malte en 1530, c'est à Vittoriosa qu'ils s'installèrent en premier.




Ainsi la ville recèle d'importantes richesses architecturales. Les ‘auberges’ des chevaliers, leurs palais et églises sont plus anciennes que celles de La Valette.






























































Et comme toujours, nos moments de bonheur























1 comentario:

Anónimo dijo...

Ton blog est vraiment très riche en informations et photos.

Merci de me faire voyager, indirectement

Colette