L’île de Porquerolles, à 20 minutes de mer au départ de la Tour Fondue [Presqu’île de Giens] est la perle des îles d’Hyères. Située sur le même parallèle que le Cap Corse, l’île est le point le plus méridional de la côte provençale.
Longue de 7 km et large de 2.5 km, elle culmine à 142 mètres au sémaphore.
L’île a subi l’influence de nombreuses civilisations [celte, ligure, étrusque, grecque et romaine] et des fouilles récentes ont mis à jours plusieurs sites archéologiques.
Elle conserve également les traces d’une architecture militaire, dont le Fort Ste Agathe, érigé sur les ruines de l’ancien château.
Sur ce bout de paradis, aux chemins bordés de pins et eucalyptus, on trouve uniquement vélos et promeneurs. Avec plus de 54 km de sentiers balisés, l’île offre de nombreuses possibilités de randonnées pédestres, avec la mer turquoise, bordant au nord les plages de sable blanc et les falaises abruptes du sud de l’île.
Nous avons pris le bateau de 11h pic nic dans le sac a dos... traversée de 20 mn pr arrivee sur l'ile... ou ns avons immediatement loué des velos pr la parcourir.
Dans un premier temps nous pedalons vers le sud pour nous rendre au Phare et surplomber le cap d'Armes...
Nous décisons de reprendre les velos, de repartir vers le nord et nous rendre sur les plages a l'ouest de l'ile.
Halte repas sur la super plage d'argent..
Après avoir bien mangé et s'etre bien baigné, nos jambes ont recommencé a pédaler..
en direction de la presqu'ile du langoustier, a la toute pointe ouest de l'ile avec vue sur le fort du Langoustier et la présence de deux plages. Une de sable noir....
Et une de sable normal avec un eau cristalline et la vue sur le fort
Nos muscles commencaient a sacrement sentir les kms mais ns avons poursuivi jusqu'a la toute petite crique du Bréganconnier
Et terminer par une bonne heure de détente sur la plage voisine au village ou se trouve le port, la plage de la Courtoide...
En fin d'aprem ns avons rendu les vélos, sommes allés manger une glace avant de reprendre le bateau de retour...
No hay comentarios:
Publicar un comentario