Bruges, un bijou

Au nord de la Flandres, Bruges (ou Brugge en Flamand) mérite bien son appellation de « Venise du Nord ».























La cité médiévale a su garder toute la splendeur de son patrimoine architectural médiéval. À ce sujet, le centre historique de Bruges est classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 2000, pour ses bâtiments gothiques en brique et ses chefs d’œuvres d'art primitif flamand.





























Aussi Bruges représente à elle seule un véritable musée à ciel ouvert. 




























Lac d'Amour 


Il était une fois, un jeune homme et une jeune fille, fous amoureux, mais tel Roméo et Juliette, leur amour était impossible. Par dépit, tristesse et peut être aussi colère devant tant d'incompréhension, ils décidèrent de mettre fin à leur vie en se jetant dans les eaux noires et profondes du lac. Unis à tout jamais, mais dans un autre monde, certains prétendent qu'ils hantent encore les eaux froides du lac et que, si l'on veut qu'un souhait s'exauce, il suffit d'y jeter une petite pièce pour le voir se réaliser...






















Le Béguinage et le quartier environnant


A proximité du fameux Lac d'Amour, le béguinage nous accueille dans son cadre de verdure sur lequel les façades blanches des maisons des béguines, tranchent étrangement, donnant à la fois une sensation de paix et un air un peu mystérieux. Mais qui étaient donc ces béguines, remplacées aujourd'hui par des religieuses. C'était en fait des femmes veuves ou célibataires qui se consacraient aux autres. 



































Le centre ville de Bruges

Son centre ville est en effet encerclé par un réseau de canaux qu'il est possible de parcourir en bateau. 


De ses maisons aux toits crénelés et à la brique rouge, qui se mirent élégament dans les eaux des canaux, on a plutôt l'impression de voir une dentelle de pierre se dessinant sur un ciel tantôt bleu, tantôt gris. Ses rues pavées, où claquent les pas flâneurs des touristes et ceux des chevaux en calèche à travers la ville... Ses eglises... Ses places...





















La grand Place


Cœur de l’activité de la ville de Bruges, la grande place est dotée de beaux édifices de style néo-gothique. Au cours du XVIIIe siècle, les bateaux pouvaient arriver jusqu’à cette place en empruntant un canal. Sur cette esplanade, on peut retrouver le beffroi mais aussi le palais provincial.





















Déambulations




















3 comentarios:

Anónimo dijo...

Tu viens de me donner super envie d'y aller ! Merci !! :-)
K-ro

Erika dijo...

franchement, dans qqes temps tu vas pouvoir y aller en courant... tu allieras dc l'utile a l'agreable ;-)

Anónimo dijo...

Oui vraiment, ces photos donnent envie d'aller visiter Bruges !
Mayamoon