Arrivés a Naxos ns sommes partis ns installer au camping, manger au bord de la piscine
et puis ns sommes allés visiter la capitale Chora.
Selon la mythologie, le dieu du vin Dionysos est originaire de Naxos, et les anciens grecs en voyaient la preuve dans le fait que Naxos est une île fertile et luxuriante. A cause de la richesse de son sol, la plupart de ses habitants sont agriculteurs, et les pêcheurs sont moins nombreux que dans d'autres îles.
Le tourisme est également une source majeure de revenu, et les scandives sont les visiteurs les plus nombreux.
Les femmes de Naxos sont célèbres pour leurs tissages, même si cette pratique n'est plus si courante de nos jours.
L'île a en outre un sable particulier qui permet la fabrication de papier de sable, exporté dans de nombreux pays de par le monde.
Un autre mythe concerne Ariane, la fille du roi de Crète Minos. Après avoir aidé Thésée à tuer le minotaure, elle s'enfuit avec le héros loin de la colère de son père. Arrivée à Naxos, elle s'y endormit et Thésée l'abandonna. Dionysos l'aperçut, il en fit sa femme. Une autre version du mythe rapporte qu'elle se suicida en se jetant d'une falaise de Chora…
L’image la plus caractéristique de Naxos est la grande porte en face de la Chora. Les locaux l’appellent Portara, la grande porte, et c’est le point de vue le plus photographié de l’île. La porte fut construite au VIème siècle av J.C. sur ordre du tyran Legdames. Elle devait appartenir à un temple érigé en l’honneur d’Apollon, mais la construction fut abandonnée lorsqu’une guerre éclata entre Naxos et Samos. Plus tard, les Chrétiens érigèrent une église sur les bases du temple abandonné.
Des morceaux du temple furent utilisés pour construire le Castro (château) de la Chora. Le château domine la vieille ville et toutes les petites ruelles de la ville y mènent.

Au moment d'aller deguster notre glace, Pol a retrouve son frère le poulpe!
De retour au camping, contemplation du coucher de soleil sur la plage (enfin pr Pol et moi, car JP lui etait re- parti ... n'est ce pas?)
No hay comentarios:
Publicar un comentario