Ibiza - Parc Naturel de Ses Salines

La visite du sud-est de l'île fait partie des incontournables d'Ibiza, aussi bien pour les amants de la musique techno comme pour les amants de la nature.

Nous sommes partis de Eivissa, pour faire une route, à pied, jusqu'à la pointe à l'extrême sud de l'île.
Nous n'avons pas loué de voiture pour nos 10 jours a Ibiza, et à dire vrai l'île à un excellent réseau de bus qui couvre quasiment toute l'île aussi avec une bonne organisation quant aux horaires c'est largement jouable en logeant sur un même endroit.

Nous étions à Es Canar, plus au nord de Eivissa. Route en bleu: en bus. Route en rouge: nos jambes :-)





















Plage Ses Figueretes

















Plage d'en Bossa

C'est une plage étendue, essentiellement fréquentée de charter qui alimentent les hotels clubs de la zone. Un des plus réputés: le beach club Ushuaia. Sans être une fanatique de ce genre de lieu, y être arrivés à première heure du matin nous a permis d'apprécier l'ambiance et de découvrir la plage aux eaux limpides.







Le parc naturel de Ses Salines

Au bout de cette longue plage, ce trouve la tour de Sa Sal Rossa, une tour de défense, qui offre une superbe vue sur la mer et d'où on peut apercevoir au large Formentera. Elle date du XVI siècle et servait initialement de refuge aux travailleurs des salines quand celles-ci étaient attaquées par les corsaires, pouvant y abriter jusqu'a 200 personnes.  Elle est aussi connue sous le nom de Des Carregador (les déchargeurs) car situés pres de la où les bateaux déchargés le sel.


















Elle est la porte d'entrée au parc naturel de Ses Salines.

Le parc naturel de Ses Salines comprend une zone qui va du sud d’Ibiza au nord de Formentera et il occupe un territoire de 1.786,52 hectares terrestres et 13.611,80 marines. Dans ce parc, on trouve une grande variété de biotopes aux caractéristiques écologiques différentes : les étangs des mines de sel, les plages, les chaînes dunaires avec leurs sabines centenaires, les falaises et les côtes rocheuses, où vous trouverez des faucons pèlerins et le balbuzard pêcheur et les îlots des Freus (s’Espalmador, s’Espardell, l’îlot des Penjats...). 

Depuis 1995, cet environnement fait partie de la Réserve Naturelle Terre-Mer de Ses Salines et depuis 2001 Parc Naturel. D'une grande richesse, cet écosystème a été déclaré Zone de Protection spéciale pour les Oiseaux. Des 210 espèces répertoriées, on retiendra tout particulièrement les hérons et les flamants roses qu'il est aisé d'admirer lors de leurs migrations de juillet à octobre et de février à mai. 

La végétation est conditionnée par la salinité du terrain: on observe principalement, en terre saumâtre, les immortelles endémiques et les ajoncs; avec une concentration de sel moindre, les collines sont couvertes de pins, de sabines et de garrigues de cistes et romarin.

Cette rando nous l'avons fait sans croiser personne. D'ailleurs le sentier est dégagé mais quasiment pas balisé et il est préférable de prévoir un pantalon long à cause des buissons et beaucoup d'eau car il n'y a rien avant d'arriver de l'autre côté, au niveau de la plage des Cavallet. Ce fut plus long que ce que nous avions prévu, car la carte de cette rando n'existe pas;  mais ce fut, il faut l'avouer, un véritable coup de coeur. 























Au loin on distingue les salines et on distingue la plage à laquelle nous devons arriver. Nos jambes sentent l'effort sous le grand soleil qui vient d'etre fait, mais nos yeux sont émerveillés.
























Nous commençons notre descente pour arriver à la plage d'es Cavallet, où déjà on commence à croiser du monde, mais la plage est somme toute très peu bondée et la baignade après nos quelques heures de marche s'avère être un régal.


















Nous poursuivons notre balade en direction de la plage très connue des Ses Salines. On traverse une forêt de pins, puis on débouche sur des piscines naturelles, absolument magnifiques pour finalement atteindre la plage au sable fin et très blanc... mais aussi une plage bondée en été :-)







Et pour finir...


No hay comentarios: