Ibiza et Formentera



Cet été, nous n'avions que 10 jours de vacances pour voyager. Une première pour Pol et moi depuis que nous voyageons et il fallait trouver une destination sympa, avec des choses à voir, des balades à faire et de jolis villages à parcourir sans que ca ne soit trop loin ni trop grand du fait de ce paramètre nouveau pour nous. Aussi, le choix s'est porté sur les iles Baléares qui manquaient à notre tableau: Ibiza et Formentera.





IBIZA PRESENTATION

Géographie

Ibiza fait partie des Baléares, archipel de la Méditerranée. Les plus grandes îles de l'archipel sont aussi les plus connues : Majorque, Minorque et Ibiza. Ibiza est la plus petite des trois, sa surface ne représente qu'un sixième de celle de Majorque. L'archipel comprend d'autres petites îles, en grande partie inhabitées, et qui ne sont parfois que de petits îlots rocheux.


Les Pityuses forment un sous‑groupe des Baléares, dont Ibiza est la plus grande. Formentera, autre île habitée, en fait également partie ; elle est sept fois plus petite qu'Ibiza. Ce sous‑groupe compte d'autres petites îles, telles que le légendaire îlot rocheux Es Verdra (0,6 km²), sa petite sœur Es Vedranell, ainsi que Tagomago – sur laquelle se dresse une seule maison ! Enfin, les nombreux récifs de différentes tailles au large d'Ibiza font eux aussi partie des Pityuses.




















Le littoral d'Ibiza est essentiellement une côte rocheuse à pic. C'est dans la région sud‑ouest de l'île que se trouvent les plus longues plages. C'est aussi la seule partie d'Ibiza qui soit plate et pas très élevée au‑dessus du niveau de la mer, contrairement au reste de l'île qui est plutôt vallonné ou montagneux. Le point culminant de l'île est le Sa Talaia, avec ses 475 mètres. Le cours d'eau le plus important est le Riu de Santa Eulàlia, mais en été il est souvent à sec.


Les régions vallonnées de l'île sont surtout des terres agricoles, mais beaucoup sont aussi en friche, et les régions montagneuses sont principalement couvertes de forêts. Les salines se trouvent dans la région plate du sud‑ouest. Les points du littoral offrant un accès à le mer sont surtout aménagés à des fins touristiques – la seule exception à cette règle est la réserve naturelle située au sud‑ouest de l'île – mais les stations de vacances peuvent aussi parfois s'étendre jusque dans l'arrière‑pays.























Histoire


Si l'on cherchait à décrire en trois mots le rôle d'Ibiza dans l'histoire, l'expression « île aux pirates » conviendrait parfaitement.

Tout d'abord, Ibiza a été pendant plusieurs siècles la cible des attaques pirates. L'imposant dispositif de défense de la ville d'Ibiza, mais aussi les nombreuses tours de guet et les églises fortifiées disséminées sur l'île témoignent de cette époque.Ensuite, Ibiza a au contraire été le point de départ des expéditions pirates. Un monument a même été érigé en l'honneur d'un de leurs capitaines. Mais entre ces deux époques, l'île a aussi connu des périodes moins mouvementées. Par la suite, le calme s'est installé et Ibiza a été rattrapée par les événements mondiaux.




Faune et flore

Les régions montagneuses d'Ibiza sont recouvertes d'arbustes et de buissons. Ces forêts sont typiquement méditerranéennes : le sol est sec, souvent rocheux, et il y pousse des pins d'Alep, des pins parasols et des genévriers de Phénicie. Ces derniers, appelés « savina » en catalan, sont particulièrement marquants : sous forme d'arbre ou de buisson, ils mesurent environ 5 mètres de haut. Leur tronc est souvent tordu, parfois même tortueux, et leur bois, très dur, est particulièrement adapté à la construction de maisons et de bateaux.

Au pied de ces arbres poussent de petits buissons. C'est de la plupart de ces arbustes que sont tirés les fameux aromates de la cuisine méditerranéenne. Ce sont aussi eux qui font d'une promenade en forêt une véritable expérience olfactive. Dans l'air flotte le parfum du romarin, du thym et du genévrier.




















À la campagne, les maisons sont souvent entourées de champs où pâturent des chèvres, à l'ombre des oliviers, des amandiers et des figuiers. En été, il y a peu de végétation et on voit apparaître la terre rouge. Quand une grande partie de la France est encore plongée dans le froid et couverte de neige, durant les premiers mois de l'année, beaucoup d'arbres sont déjà en fleurs ici. Les fleurs d'amandier, que peu de touristes ont l'occasion de voir, sont particulièrement belles.

Quand on visite Ibiza, on remarque très vite la présence des lézards. Il y en a presque partout, surtout au soleil, sur les rochers. Ils apparaissent subitement pour disparaître aussitôt. Le lézard est devenu le symbole d'Ibiza : on le retrouve sur presque tous les souvenirs et vêtements des boutiques. Mais sinon, il n'y a pas beaucoup d'animaux terrestres en liberté sur l'île. Le point positif, c'est qu'il n'y a pas d'animaux venimeux – selon la légende, ils ont tous été chassés par le dieu Bès. Il arrive cependant que des méduses viennent contrarier les baigneurs ou s'échouer sur des plages à certains endroits.





Il y a une plus grande variété chez les oiseaux. Certaines espèces rares, comme le faucon d'Éléonore, le goéland d'Audouin ou le puffin viennent nicher dans les falaises. Les salines, en particulier, sont un véritable eldorado pour les ornithologues : les oiseaux migrateurs y font étape au printemps, quand ils remontent vers le nord.




Architecture

A l'extérieur des murs de la ville d'Ibiza, on trouve trois types de bâtiments d'époque : des fermes blanches et cubiques, des tours en pierre – sur la côte comme dans l'arrière-pays – et des églises qui servaient aussi de forteresses. Autrefois, ce paysage était également agrémenté de nombreux moulins à vent.

Les fermes traditionnelles sont disséminées dans la campagne d'Ibiza. Elles se composent d'éléments cubiques d'un blanc éclatant. Leur toit plat est souvent utilisé comme terrasse. Les fenêtres sont traditionnellement petites et peu nombreuses, et il arrive parfois qu'elles n'aient pas de vitres. Autrefois, chaque maison avait pour base un petit bâtiment cubique auquel on ajoutait des annexes, cubiques également, en fonction de l'aménagement souhaité. On pouvait donc adapter la taille de sa maison à celle de sa famille. On dit que l'architecture des fincas a inspiré et influencé certains grands noms du Bauhaus, comme Walter Gropius ou Le Corbusier.

De nos jours, les maisons construites à la campagne tiennent plus ou moins compte des formes et des couleurs traditionnelles des fincas et comportent plus de fenêtres.



Caractéristiques d'Ibiza, des tours de pierre se dressent le long des côtes aux endroits les plus exposés, mais également dans l'arrière-pays. Dans le temps, elles assuraient la sécurité de la population en cas d'attaques de pirates : utilisées pour observer les bateaux en approche, elles permettaient également de donner le signal d'alarme et de le faire passer de tour en tour si des bateaux ennemis étaient repérés, afin que tous les habitants de l'île en soient rapidement avertis. Si les assaillants se faisaient vraiment menaçants, le peuple pouvait aussi venir se réfugier dans ces tours. Elles sont toutes construites plus ou moins de la même façon : plan circulaire, hauteur approximative de 8 à 15 mètres, pierre calcaire (roche omniprésente sur l'île), murailles non crépies. En raison de leur rôle défensif, elles ne disposent d'aucune fenêtre, ou seulement de toutes petites meurtrières à barreaux. Leurs portes sont massives et parfois uniquement accessibles à l'aide d'une échelle. Les plates-formes d'observation se trouvent tout en haut des tours.




Autre particularité architecturale d'Ibiza : les églises fortifiées. Les églises de l'île n'étaient pas que des maisons de Dieu, à l'époque, mais également des forteresses. En cas d'attaques de pirates, la population pouvait s'y réfugier et se défendre. C'est pourquoi leur architecture présente souvent à la fois les caractéristiques des églises et des forteresses. À l'extérieur, les murs sont blanchis à la chaux et peu décorés. Généralement, les cloches sont suspendues au‑dessus la façade principale. Le porche, appelé porxada, devant la porte d'entrée, est également typique de l'île. L'église de Sant Antoni est un exemple particulièrement frappant d'église fortifiée : elle n'a pratiquement pas de fenêtres et des canons étaient installés sur son toit pour la défendre.





À certains endroits, on peut encore voir des moulins à vent, autrefois très importants. Certains sont tout simples mais d'autres, comme celui d'Antoni, sont beaucoup plus impressionnants de par leur taille et leur architecture.




FORMENTERA PRESENTATION


Formentera est une île principale située à environ 3 milles nautiques (6 km) au sud d'Ibiza en mer Méditerranée et d’une longueur de 19 kilomètres. C'est la plus petite des 4 îles majeures de l'archipel des Baléares, la deuxième après celle d'Ibiza dans le groupe des îles Pityuses.
























Au nord de l'île de Formentera est la petite île privée d'Espalmador (Illa de s'Espalmador), et un peu plus à l'est celle d'Espardell (Illa de s'Espardell), toutes deux entourées de quelques îlots et écueils côtiers. Espalmador est séparée de l'île de Formentera par un banc de sable peu profond mais dangereux (présence de courants forts). Plus au nord encore, l’île d'Espalmador est elle-même séparée des écueils du sud d'Ibiza par un chenal de moins de 1 km de large, par où passent la plupart des liaisons maritimes du continent au port d'Ibiza, ou du port d'Ibiza à celui de Formentera au nord-ouest de l'île.

































L'aspect remarquable de l'île est l'état de conservation de son patrimoine naturel (préservé depuis longtemps par une urbanisation très faible de l'île qui avait même pratiquement été désertée par l'homme), avec une mer aux eaux limpides et cristallines qu'on trouve rarement sur les autres îles méditerranéennes.

Une des raisons de cette pureté est l'existence d'un important herbier de posidonies tout autour de l'île, qui agissent en filtres naturels, nettoyant l'eau, et permettant aussi d'abriter des espèces marines très diverses. Un autre effet de ce nettoyage naturel porte sur la sédimentation du sable sur les plages de sable qui font le succès touristique de l'île, également réputée par les amateurs de plongée sous-marine.
Cette véritable forêt de posidonies fait l'objet d'un programme de protection officiel et de promotion, et le littoral lui-même est très peu construit, ce qui a préservé aussi les zones de marais côtiers, et évité le bétonnage des plages qu'on trouve sur toutes les côtes en Espagne et même le long de la plupart des plages des autres îles Baléares. Ce sont des raisons pour lesquelles le littoral de Formentera et ses salines côtières a été classé en 1999 par l'Unesco dans le patrimoine mondial naturel avec aussi les salines du Sud d'Ibiza alors que les deux îles étaient encore dans la même municipalité.


Toutefois, ce sont surtout les salines d'Ibiza qui avaient été protégées avant la séparation des conseils insulaires, et le développement anarchique de la plongée sous-marine et des mouillages dans les étangs salés de Formentera ont pu mettre en danger ces posidonies, malgré le classement de l'Unesco. Il est dans les missions du nouveau conseil insulaire de Formentera de mieux protéger la spécificité de son littoral, où des salines sont également très présentes mais pas les seules richesses naturelles à protéger.




























Allons-y pour la découverte...

2 comentarios:

Lina dijo...

Il y a le ciel, le soleil et la mer......comme disait la chanson.
Superbes îles.

C.CH. dijo...

Des îles qui doivent avoir beaucoup changé depuis que je les ai visitées il y a environ 40 ans.