Valencia - La cité des arts et des sciences et l'Océanographe

Comme chaque année est arrivé le mois de juin et donc l'anniversaire de Pol. Ceci  nous amène   donc à découvrir une ville. Cette année, a la différence des autres fois, il a fallu adapter le choix de la destination à ma situation personnelle et professionnelle après le vécu en 2015. Aussi, comme Pol après partait en Andalousie, le choix s'est porté sur Valencia



Présentation

Valence  est une ville d'Espagne, située dans l'est du pays sur la côte méditerranéenne





















Fondée en 138 av. J.-C. par le consul romain Decimus Junius Brutus Callaicus sous le nom de Valentia Edetanorum, Valence devient, au Moyen Âge, la capitale du royaume de Valence.



























Troisième ville d'Espagne en termes de population avec 797 028 habitants en 2012, Valence est aujourd'hui la capitale de la Communauté valencienne et d'une de ses trois provinces, la province de Valence. La métropole de Valence compte 1 875 691 habitants. Dotée d'un patrimoine architectural remarquable, la ville est notamment connue pour sa Cité des arts et des sciences, à l'architecture futuriste. Le port de Valence est le premier port de marchandises en Espagne et le premier port à conteneurs de la Méditerranée.

La ville était traversée par le fleuve Túria, qui a été détourné dans les années 1960 à la suite de la Grande inondation de Valence de 1956. Son ancien lit est aujourd'hui reconverti en espaces verts.


Valence est également renommée pour ses fallas , qui ont lieu du 12 au 19 mars.





















Valence est à l'origine de diverses spécialités gastronomiques, dont la plus connue est la paella. ou la horchata de chufa.
























En 2009, le Tribunal des Eaux de Valence a été inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO.




La cité des sciences et des arts 

La Cité des Arts et des Sciences est une visite incontournable pour tout voyageur à Valence. C'est d'ailleurs essentiellement pour ce musée que le choix s'était porté sur Valencia.





















Dans cet espace de loisirs, la culture est le protagoniste, et son activité se base sur trois grandes aires à thème: Art, Science et Nature. Ainsi, dans le but de divertir, elle rassemble dans ses 350.000 m2 le Palau des Arts Reine Sofia, le Musée des Sciences Prince Felipe, l’Océanographique, l’Hémisphérique et l'Umbracle. 

L’ensemble de la cité des Arts et des Sciences a été conçu par l’architecte valencien Santiago Calatrava, en collaboration avec Felix Candela. C'est l'une de ses meilleures œuvres réussies grâce à la prouesse architecturale et sa beauté. 
























L’Hemisfèric

L’Hemisfèric est un cinéma numérique 3D disposant d’un gigantesque écran concave de 900 mètres, qui enveloppe pratiquement les spectateurs. Plusieurs films y sont projetés chaque jour, principalement des documentaires éducatifs de 45 minutes maximum, pour tout public. Nous n'avons pas assisté à de séances, mais avons pu admirer de l'extérieur l'architecture de ce batiment et au petit matin Pol, juste devant ce bâtiment à essayer de marcher sur l'eau dans une énorme bulle flottante.






















Palais des Arts Reine Sofía 

Le Palais des Arts est le point de rencontre des mélomanes à la Cité des Arts et des Sciences. D’octobre à novembre, il offre une programmation comprenant des opéras, des concerts, des spectacles de zarzuela ou encore de ballet. Il ne se visite que sur réservation.









L’Umbracle

L’Umbracle est un gigantesque jardin de plus de 17 000 m2 dans lequel on peutse promener en admirant ses plantes typiquement méditerranéennes ou ses sculptures contemporaines. 






































L’Agora

Le bâtiment le plus récent de la Cité des Arts et des Sciences est un espace polyvalent où sont organisés des événements de tout type. Il n’est généralement pas ouvert au public et ne peut pas être visité.




















Musée des Sciences Prince Felipe 
(bon depuis il est devenu Roi, pour la petite parenthèse historico-monarchique)


Le slogan de ce musée, « Défense de ne pas toucher », en dit déjà très long sur le type d’endroit dans lequel on se trouve! Le Musée des Sciences Prince Felipe offre diverses expositions interactives consacrées à la science et à la technologie. 

Et quel régal, qui plus est pour une grande scientifique dans l'âme comme je suis :-)

Je vous montre surtout l'architecture du musée, car dedans nous vons fait tous les ateliers possibles et donc je n'ai pas de photos.
Nous avons vu en direct éclore des poussins et c'est hyper touchant.


extérieur


intérieur

activité



Quelques photos du complexe dans sa vue d'ensemble.





















En se rendant du musée des arts et sciences vers l'océanographe on passe pr une autre  œuvre de l’architecte valencien Santiago Calatrava, le Pont de l’Assut d’Or, qui traverse l’ancien lit du fleuve Turia.



















L'océanographe


L'aquarium de la Cité des Arts et des Sciences de Valencia est l'oeuvre posthume de Felix Candela, décédé en 1997.

On y accède par le fameux bâtiment représentant les pétales d'un nénuphar géant. 




Autour d'un grand lac, 10 pavillons, de formes et structures différentes, le tout d'une grande élégance, sont dédiés chacun à la vie maritime des différentes zones climatiques de la planète. 

















L'aquarium ou oceanogràfic de Valencia en chiffres, c'est 110.000 m2 de surface totale, 45.000 poissons, 500 espèces, 42 millions de litres d'eau. L'eau salée provient de la plage de la Malva-rosa (grande plage de Valence).





































On peut ainsi voir dans un même espace relié par des tunnels sous-marins, les faunes et flores de la Méditerranée, l'Atlantique, l'artique, l'antartique, la Mer Rouge, des récifs de coraux, des phoques, des pingouins, des belougas, des morses, etc... 



































Sans oublier le clou de la visite, le delphinarium d'une capacité de 2500 personnes.



2 comentarios:

Lina dijo...

Beaucoup de souvenirs puisque j'y ai fait de nombreux voyages avec mes élèves, mes collègues !

C.CH. dijo...

Moi aussi, en accompagnant les élèves de Lina.