Valencia - Visite de la ville de Sagunto

Le dimanche 26 juin nous avons décidé de partir prendre notre café non loin de Valencia, dans la petite ville historique de Sagunto, a quelques km au nord de Valencia. Juste histoire de passer la matinée puisqu'en fin d'après-midi je remontais sur Barcelone, tandis que Pol et mon papa allaient poursuivre leur route vers le sud.


















« Arse » pour les Ibères, « Saguntum » pour les Romains, la ville conserve de nombreux vestiges archéologiques et architecturaux, autant de témoins de son importance dans le monde antique. L’ ancienne ville de Sagunto a été déclarée bien d'intérêt culturel.

Son théâtre romain, construit au Ier siècle, est classé monument national. 

Conçu en tirant parti de la courbe de la montagne, il présente des conditions acoustiques exceptionnelles.Ses gradins, dessinés par deux cavea semi-circulaires creusées dans la roche, pouvaient accueillir jusqu'à six mille spectateurs. 





















La scène mesurait quelques 54 m de long sur 6,5 m de large, l'avant de l'édifice comptant près de 90 m.









Le siège du village ibérique de Arse par Hannibal émut la ville de Rome, qui en fit une ville privilégiée. 











Sur la colline de laquelle la ville domine la plaine de Valencia, se tient une citadelle de près d'un kilomètre de long, à l'espace intérieur très ample et encerclée de remparts au tracé romain et médiéval. 

On le distingue derrière les arbres



La vue quand on monte vers le chateau

La vue depuis le chateau



















Le château, principalement arabe, abrite des vestiges ibères et romains. 


































Son enceinte allongée, divisée en sept places, conserve des parties du forum, des citernes, des remparts et des murs de contention, la basilique, la curie et les tabernae de l'époque romaine.
























La plaza Mayor de Sagunto, place à arcades depuis laquelle se hissent le quartier juif et le château, fut le centre culturel et commercial du Sagunto médiéval. Elle maintient des fûts de colonnes d'époque romaine. L'église gothique Santa María préside cette place, qui est située non loin l'Hôtel de Ville, de façade néoclassique. 





















La zone du quartier juif présente des rues étroites, aux maisons blanchies à la chaux et aux arcs en ogives reliant les ruelles. La calle Mayor abrite quelques palais nobiliaires à l'allure splendide. L'église Salvador, l'ermitage de la Sangre, le mur en ruines du temple de Diane qui correspondait à l'Artémision, le seul édifice respecté par le général carthaginois Hannibal lors de la prise de « Saguntum », et les vestiges du cirque (IIe-IIIe siècles ap. J.-C.) tout comme ceux du pont enjambant le fleuve, sont autant d'éléments révélateurs de l'histoire de la ville.












Valencia - La vieille ville

Après une journée entière consacrée à la cité des arts et à l'océanographe, nous voici partis visiter Valencia ciudad une journée. Et là une vraie surprise. Valencia est une ville où il fait bon vivre et qui a un charme indéniable avec des aménagements urbains et des infrastructures de jeux à rendre jaloux des villes bien plus grandes.



Les Jardins du Turia


Les jardins du Turia sont l’un des plus grands parcs naturels urbains d’Espagne. Cet espace vert de plus de neuf kilomètres praticables qui traverse la ville dispose d’installations ludiques et sportives et de recoins romantiques à s’y perdre. Il s’étend depuis le parc de Cabecera jusqu'à la Cité des Arts et des Sciences, qui fut notre point de départ. 

en rouge notre balade



















depart avec en fond le palais des arts Sofia



















Cet immense jardin a été construit dans l'ancien lit du Turia. Ce fleuve fut détourné afin de parer aux fréquentes inondations que connaissait la ville. En effet, suite à la grande crue du 14 octobre 1957 qui ravagea la ville, le lit fut dévié au sud de Valence, laissant place à une importante bande de terrain asséché qui traversait la ville d'Ouest en Est et entourait ainsi le centre historique.








































L’espace vert fut inauguré en 1986.









































Plusieurs urbanistes et paysagistes ont contribué à dessiner les tronçons du lit. L’ancien paysage fluvial a ainsi été reconstitué et un parcours unique peuplé de palmiers, d’orangers, de sources, de pins, de plantes aromatiques, de bassins, de pistes sportives et de rosiers, a été imaginé






















Le parcours dispose de plusieurs arrêts intéressants comme le Gulliver par exemple. Il s’agit d’un immense parc de toboggans, dans lequel les enfants, tels des lilliputiens, grimpent et glissent sur les doigts, les cheveux ou les jambes d’une gigantesque sculpture de 70 mètres de haut. 

en orange sur la 2º photo c'est Pol






















Près de là, se trouve le Palau de la musique. 





















Régulièrement on trouve de vastes esplanades pour faire du roller, du rugby, du base ball, du basket, des toboggans, des pistes cyclables...























Les jardins du Turia sont surmontés de 18 ponts datant de différentes époques et avec divers styles architecturaux. Les ponts historiques tels que celui de San José (XVIIe s.), celui de Serranos (XVIe s.) et celui de la Trinité (XVe s.), mais aussi le pont Royal (XVIe s.) et celui de la Mer (XVIe s.), se distinguent. Tout comme les plus récents tels que le pont de l’Exposition, celui du 9 Octobre, celui des Fleurs et celui de l'Assut de l'Or (conçus par Santiago Calatrava).


















Le centre historique


A tout moment on peut accèder à la ceinture de la ville historique.

Nous sortons donc du parc Turia avant d'arriver vers le jardin botanique et flânons dans les ruelles pour parcourir le centre historique, petit mais plein de charme. Les pierres des édifices nous offrent des couleurs ocres magnifiques.

D: Depart - A: Arrivée de nos pérégrinations





















Le Barrio du Carmen et ses palais

Le quartier millénaire de la ville a grandi entre deux murailles, la musulmane et la chrétienne. Une promenade dans le dédale de ses rues pavées, bordées d’édifices médiévaux imposants, nous transporte dans d’autres époques de l’Histoire. Pénétrer dans ses palais, traverser les portes médiévales des Tours de Quart et desTours de Serranos, et flâner dans ses recoins les plus insolites sont des itinéraires qui ne laissent personne indifférent.

















Les tours Serrano   naissent comme point de défense d’un des accès les plus utilisés dans la Valence ancienne. Pere Balaguer commença leur construction en 1392.Les murailles sont démolies en 1865 et elles restent isolées. De 1586 à 1887 elles sont utilisées comme prison pour les nobles. On procéda ensuite à l’ouverture de la partie arrière des tours, ce qui permit d’observer, depuis la Plaza de los Fueros, cinq salles, avec des arcs en ogive et des voûte à nervures. Les tours représentent un magnifique exemple de l’architecture gothique.


































Plaza de la Virgen et ensemble de la cathédrale


Ce sont là 21 siècles d’histoire en plein cœur de la ville et des trésors patrimoniaux tels que la Cathédrale de Valence, le clocher du Miguelete, la Basilique de la Vierge ou l’Almoina.


La cathédrale 

Erigée sur un temple romain, devenue mosquée ensuite, elle remonte au XIIIe siècle. La cathédrale ne présente pas un style uniforme ni dominant, ses influences vont du roman au baroque, comme en témoignent chacune de ses trois portes :. Porte principale ou « de los Hierros » (des Fers) (baroque); Porte des Apôtres (gothique) et Porte du Palais (romane). Miguelete : clocher de la cathédrale construit aux XIVe – XVe siècle, œuvre d’Andrés Juliá. Tour à plan octogonal et de 50,85 mètres de haut, à caractère gothique marqué, qui se trouve à côté de la Porte des Fers, baroque. 
A l’intérieur de cette construction symbolique, un escalier en colimaçon conduit à la terrasse, d’où l’on aperçoit la ville, la plaine maraîchère et la mer. Chapelle du Saint Calice ; ancienne Salle capitulaire et d’Etudes ; à l’origine, en 1356, elle était séparée de la cathédrale. Le Saint Calice que, selon la tradition, Jésus-Christ utilisa lors de la dernière cène y est conservé.





































Basílica de la Virgen de los desamparados

Temple consacré à la Patronne de la ville, constituant le principal édifice religieux construit à Valence pendant le XVIIe siècle et en même temps la première œuvre entièrement baroque. Construite entre 1652 et 1667 par Diego Martínez Ponce de Urrana, elle présente trois aspects significatifs : 
  • Il s’agit de l’unique église du centre historique qui n’a pas été élevée sur des anciens bâtiments religieux ou couvents et qui constitue donc une œuvre complètement nouvelle. 
  • La coupole ne se situe pas au centre mais se trouve déplacée, plus à proximité de la Cathédrale. 
  • Enfin, il faut signaler la présence d’une niche, élément hautement significatif du baroque et une des premiers connues en Espagne. On y accède par un escalier, dont l’espace est consacré à l’adoration de l’image de la Vierge.























Elle se trouve sur une place vivante et d'où partent plusieurs rues piétonnes qui invitent à déambuler.
















Quand on contourne cette basilique, on se régale.
























Place du marché en Lonja de la Seda (Halles de la Soie)

Il s'agit de  l’un des plus grands marchés d’Europe, le Mercado Central, situé à l’intérieur d’un batiment de l’architecture pré-moderniste. Nous ne l'avons vu que de l'extérieur, car il était fermé en ce samedi après-midi.






















Non loin de là se situe l’un des édifices les plus représentatifs de l’art gothique civil en Europe, la Lonja de la Seda, déclarée patrimoine de l’humanité par l’UNESCO. 


















À côté de ces deux bâtiments, l’église Iglesia de los Santos Juanes.




















Plaza del Ayuntamiento


La fontaine centrale et les étals de fleurs de toutes couleurs apportent une touche de gaieté à cette place triangulaire, bel exemple d’architecture éclectique. Elle est entourée de certains des édifices et sites les plus représentatifs de la ville, tels que la Plaza de Toros, la Estación del Norte (Gare du Nord), l’Ayuntamiento de Valencia (mairie), l’Edificio de Correos (bâtiment de la poste) ou la Plaza Redonda, entre autres. Sa renommée et son importance lui viennent du fait que c’est là qu’ont lieu les mascletàs (concert pyrotechnique) pendant le mois de mars et les Fallas.















la gare d'où je partais























Au gré de nos balades.