Washington - Le mall et les mémoriaux

Après avoir vu la partie Est du Mall avec ses musées, à présent nous allons visiter la partie Ouest avec tous les mémoriaux.




















Les mémoriaux


Lincoln Memorial

Monument majestueux construit en marbre blanc du Colorado, le Lincoln Memorial n'est pas sans rappeler les temples grecs de l'Antiquité. Ce bâtiment incontournable rend évidemment hommage à Abraham Lincoln (1809-1865), 16ème président des Etats-Unis, célèbre pour avoir mis fin à la guerre de Sécession et aboli l'esclavage.


















Situé à l'extrémité ouest du Mall, le Lincoln Memorial offre une vue imprenable sur les environs. En se promenant sur le Mall, il est impossible de ne pas apercevoir cet immense édifice constitué de 36 colonnes épaisses, hautes de 10 mètres, représentant les 36 états du pays au moment de la mort de Lincoln. 

La reflecting pool



































Imaginé en 1867 pour immortaliser le président assassiné deux ans plus tôt, la conception ne fut pourtant déterminée qu'en 1901 après la validation des plans d'Henry Bacon. Retardée par la Première Guerre mondiale, la construction commença enfin en 1915. Le Lincoln Memorial fut inauguré le 30 mai 1922 en présence du dernier fils du président défunt. A l'intérieur du Memorial, une statue en marbre haute de 6 mètres réalisée par Daniel Chester représente Abraham Lincoln. C'est devant l'entrée de ce monument que Martin Luther King, le 28 août 1963, prononça son célèbre discours "I Have a Dream".




















Le mémorial des vétérans de la guerre du Vietnam

Inauguré en 1982, ce mémorial dédié aux soldats américains disparus pendant la guerre du Vietnam, conçu à l'origine comme un projet d’étude par Maya Lin pour son diplôme à l'école d'architecture de l'Université de Yale, est devenu un symbole national profond et une œuvre pionnière de l'architecture monumentale américaine. 

















Lancé dans le but de guérir une nation déchirée par une guerre controversée, le concours attira des propositions de milliers d'anciens combattants et d'architectes. Lin imagina un mur de granit noir, en forme de V, sur lequel seraient inscrits les noms des militaires américains morts et disparus. Elle souhaitait que « ces noms, apparemment infinis en nombre, communiquent une sensation de nombres excessifs tout en unifiant ces individus en un tout ». Depuis son inauguration en 1982, cette œuvre – souvent appelée « The Wall » (le mur) – est devenue une référence pour tous les monuments commémoratifs américains. Le dessin de Maya Lin fait partie des archives du concours qui ont été confiées à la Bibliothèque du Congrès par le Comité du Mémorial des vétérans du Vietnam.





















Le mémorial des vétérans de la guerre de Corée

Inauguré en 1995 par Bill Clinton, et le président de la Corée du Sud, le mémorial des vétérans de la guerre de Corée a pour ambition de rendre hommage aux soldats qui ont combattu en Corée du Sud, entre 1950 et 1953. Très impressionnant, il se compose d’un regroupement de statues placées autour de beaux bassins circulaires.

Sur le Field of Service, 19 statues en acier inoxydable de soldats en formation de combat sortent des arbres. Toutes les ethnies et membres des forces armées du pays y sont représentés. Le mur des Nations Unies dresse la liste des 22 pays qui ont participé à cette guerre.
Par ailleurs ces statuesde basalte se reflètent  sur le mur qui longe le mémorial produisant un effet remarquable.



















Le Martin Luther King Memorial

Il a été inauguré par Barack Obama en 2011.

Figure de proue de la lutte pour les droits civiques et contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis, militant pacifiste, assassiné le 4 avril 1968 à l'âge de 39 ans, Martin Luther King a désormais son monument. Et un espace ouvert de 1,5 hectare, où se dresse la Montagne du désespoir, dominée par la Pierre de l'espoir d'où émerge une statue massive de 9 mètres de haut représentant le Dr King, bras croisés et regardant l'horizon.

















L'ensemble est dédié au pasteur et à son message de "démocratie, justice, espoir et amour". C'est doublement une première pour le Mall, le coeur géographique et administratif de Washington DC. C'est la première fois que l'on y érige un monument de cette importance pour quelqu'un qui ne fut pas président des Etats-Unis. C'est aussi la première fois qu'un Afro-Américain y est distingué de la sorte. 
Une interrogation est souvent soulevée... pourquoi une pierre aussi... blanche?


  















Le mémorial de Franklin Delano Roosevelt

Autorisé dès 1955 par le Congrès, le projet de création du mémorial de Franklin Delano Roosevelt a mis du temps à aboutir. En effet, la construction ne débute qu’en 1994, sur un projet de Lawrence Halprin, et le mémorial n’ouvre ses portes qu’en 1997. Il met en avant le courage du 32e président des États-Unis.




Inauguré en mai 1997, il se situe en plein air, couvrant une superficie de 30 000 m2, retracant 12 ans de l'histoire des États-Unis à travers quatre salles, une pour chaque mandat présidentiel de Roosevelt. Des sculptures inspirés de photographies décrivent le président avec son chien Fala. D'autres sculptures rappellent la Grande Dépression. On peut également lire des extraits des discours de Roosevelt. Une statue de bronze de la First Lady Eleanor Roosevelt debout devant l'emblème des Nations unies honore son dévouement à cette organisation.




















Le Jefferson Memorial

Le mémorial Jefferson, situé sur la rive sud du Tidal Bosin, rend hommage au troisième président des États-Unis. Autour d’une statue le représentant, les visiteurs peuvent lire sur de grands murs en marbre, les inscriptions de Jefferson sur le rôle du gouvernement dans la préservation des libertés de l’homme. Très impressionnant, le bâtiment massif en pierre blanche est de style néoclassique. 




Inauguré en 1946 pour le bicentenaire de la naissance de Jefferson, il a été conçu dans le style romain,particulièrement apprécié par le Président. A l’intérieur du bâtiment, sa statue en bronze y a été ajoutée ultérieurement.




















Le Washington Monument

Monument le plus haut de la capitale, le Washington Monument s'élève à près de 170 mètres. Conçu en 1838 par Robert Mills, sa construction fut réalisée en deux temps et s'achèva en 1884.

Cet obélisque rend un vibrant hommage à George Washington(1732-1799). Véritable héros de la guerre d'Indépendance, membre actif dans la rédaction de la Constitution américaine et premier président des Etats-Unis, George Washington est considéré par tous comme le père de la nation. Pas étonnant donc que son nom ait été donné à la capitale fédérale du pays. 



La silhouette élancée du Washington Monument alliée à l'élégance du marbre blanc en font l'un des grands symboles de la ville. Situé au coeur du Mall, le Washington Monument a marqué l'histoire du pays en étant le point de départ de nombreuses manifestations. La grande esplanade et le bassin situé à ses pieds en font un lieu de rencontre privilégié. 

Ce monument est ouvert au public depuis 1888. Dans tous les guides il est écrit ceci:

"Vous pourrez prendre l'ascenseur et scruter le superbe panorama offert par la plate-forme d'observation située à 150 mètres de haut. La visite est gratuite mais l'obtention des billets est délicate. Un conseil, rendez-vous au kiosque tôt le matin pour retirer vos billets et profitez-en dans la journée lorsque le soleil illumine les alentours."

Bien, alors nous sommes arrivés, Pol a demandé à la femme policière présente comment ça se passait pour le retrait de billets et la elle nous dit (en anglais, hein, mais je vous le traduis): "aujourd'hui il fait particulierement chaud, donc les gens ne viennent pas faire la queue, donc je vous ouvre et vous montez" (depuis notre arrivée on doit bien dire qu'on a eu bcp de chance...). En revanche, je confirme, la vue est spectaculaire et on voit meme la maison blanche et son jardin devant pas hyper grand et sans piscine :-)

Maison blanche en bas a droite



















Le Memorial de la Seconde Guerre mondiale

Il a été inauguré en 2004 par George W. Bush. Œuvre de Leo A. Poly, le mémorial est composé d’une immense fontaine encadrée par deux rangées semi-circulaires de colonnes commémoratives, 56 pour être exact, chacune décorée d'une couronne métallique (chêne et blé), chacune représentant un État ou territoire du pays. Ces rangées, séparément, sont aussi la représentation des théâtres de guerre atlantique et pacifique. Sur pas moins de trois hectares, le mémorial rend hommage aux 400 000 Américains morts lors de la Seconde Guerre mondiale.




















La Maison Blanche

Résidence de la famille présidentielle depuis 1800, la Maison Blanche est l'un des édifices les plus célèbres des Etats-Unis. Sa construction fut décidée peu après la création du District of Columbia par la loi du Congrès de 1790. L'architecte retenu, James Hoban, s'inspira largement du palais ducal de Dublin en Irlande.

Une histoire mouvementée a marqué cette demeure depuis le début de sa construction en 1792. En effet, incendiée par les Anglais en 1814, la Maison Blanche doit son nom à la peinture blanche qui fut appliquée sur les murs pour masquer la couleur noirâtre des murs calcinés. Les travaux de reconstruction ne finirent qu'en 1891, ralentis par la guerre de Sécession qui ravagea le pays. 

Bien entendu, la Maison Blanche a connu de nombreuses et profondes mutations depuis cette époque, notamment dans l'aménagement intérieur. Au début du XXe siècle, deux ailes furent ajoutées sur les cotés du bâtiment pour pouvoir abriter l'ensemble des membres du bureau présidentiel qui avait considérablement augmenté. Enfin, le bâtiment fut totalement reconstruit dans les années 1940 pour remplacer le bois d'origine des murs par du béton et des poutres métalliques.

La Maison Blanche est ouverte gratuitement au public, mais ce jour là Barack n'y était pas donc on s'est dit que ca ne valait pas la peine de faire la queue pour obtenir un des 4500 tickets distribués quotidiennement puiqu'il ne pouvait pas prendre un "cortado" avec nous... (et quand on sait la qualité de leur café...)



No hay comentarios: