Miami - Miami Beach et Miami Downtown


Le nom de « Miami » vient d'un mot indien qui signifie « eau douce ».

Située au sud-est de l'Etat de la Floride, Miami est un important centre culturel et financier international. Elle est la seconde municipalité de Floride derrière Jacksonville et la 42e ville des Etats-Unis.





















Miami est la plus petite métropole des USA. Elle est située entre deux parcs nationaux, celui des Everglades à l’ouest et celui de la Biscayne à l’est. 





















Sa situation à la croisée de l'Amérique du Nord, de l'Amérique du Sud, de l'Amérique centrale et des Caraïbes lui a valu le surnom de "Passage des Amériques" ou "Porte des Amériques". Véritable melting pot, cette ville aux airs d'Amérique latine a trois langues officielles (l'anglais, l'espagnol et le créole haïtien). 
Elle est l'un des grands centres hispanophones des Etats-Unis. D'ailleurs, ici les conversations dans les bus, les rues ou les restaus, magasins et cafés sont essentiellement en espagnol. On ne le savait pas encore, mais cela allait s'avérer une chance inouïe, car meme dans les administrations (police, hopitaux) c'est la langue de communication.!!!

Miami compte environ 380 000 habitants et sa zone métropolitaine près de 2,25 millions d'habitants. La grande région de Miami fait partie du Miami-Dade County, qui s'étend sur 6 297 km2, incluant de nombreuses îles qui émergent des eaux limpides de l'océan Atlantique. En effet, des ponts jetés au-dessus de la baie de Biscayne relient 17 îles pour former Miami Beach. Le Grand Miami regroupe plusieurs municipalités et quartiers, entre autres Coconut Grove, Coral Gables, Little Havana, Little Haiti, Liberty City, Overtown, Brownsville et Miami Beach.




























Et croyez-moi, le Miami-Dade County est juste d'une telle etendue que pour se deplacer d'une pointe en l'autre en bus il faut compter 4 heures (on le sait, on a testé pour vous, mais ca non plus, on ne le savait pas encore). Alors en revanche il y a un excellent réseau de bus, complexe au debut a comprendre mais une fois que ça c'est fait, faut dire ce qui est: au top et particulièrement bon marché. 

comme ca on dirait pas, mais c'est loooong




























Initialement nous devions visiter, lors de nos 10 jours dans le sud de la Flroide, Miami Beach, le Downtown et les quartiers de Coral Gables (notamment pr sa Venitian Pool) ou encore Coconut Grove pour sa villa Vizcaya, en plus faire une echapée a Fort Laudardale, Palm beach, le parc naturel des Everglades et les Keys. Un accident, non programmé (logique me direz-vous), survenu le surlendemain de notre arrivée a quelque peu perturbé les 10 jours de plage, relax et balades, nous obligeant à conditionner le séjour. 

Par chance (là encore), quand j'avais fait l'itinéraire, j'avais, dans un premier temps, prévu de parcourir la cote ouest de la Floride pour voir Naples, St Petersburg, Sanibel, etc., puis finalement j'avais renoncé, sur les conseils avisés de Pol, préférant rester à nous reposer dans le coin et ne plus prendre le bus et glandouiller à la plage. Bien nous en a pris...

Aussi a Miami même, nous avons surtout visité Maimi Beach et Miami Dowtown (centre ville). Le quartier de Coral Gables nous l'avons parcouru principalement pour nous rendre dans les bureaux de l'avocat après l'accident. Et c'est un vrai quartier résidentiel, impressionnant, mais pas de photos à vous apporter. 




Miami beach

Miami Beach est une ville tropicale, latine et pimpante, reconnue pour ses plages sablonneuses brillant sous le soleil , son coloré quartier Art déco et son activité nocturne fébrile,  Miami Beach possède une superficie d’environ 48,5 km² et se situe à quelques kilomètres de Downtown Miami. 16 îlots dans la baie de Biscayne, ainsi qu’une île-ceinture de 4km, forment cette magnifique ville.

















Le sud de Miami Beach, soit South Beach, est  le rendez-vous le plus couru par les personnalités bien en vue d'Hollywood,  le gratin de la société et une foule fringante mais terriblement grégaire, avide de vie publique et de médias. 
South Beach (ou SoBe si vous voulez avoir la classe) est connue pour ses plages de sable blanc et sa vie nocturne mais c’est aussi un quartier a visiter pour son architecture Art Deco. 

















Quand on arrive a Miami beach on sent de suite l'ambiance différente

















The beach (papa je traduis pour toi... ca veut dire la plage :-) ) est connue pour sa grande étendue de sable fin blanc, son eau turquoise et  surtout les postes d'observation des maitres nageurs aux allures de vaisseaux spatiaux des années 50 (les postes, pas les maitres nageurs).












Et si a Harlem a NYC le basket  s'imposait, il fallait bien a Miami Beach se marquer un petit beach volley. Donc pour Pol ce fut chose faite.








Mais Miami beach c'est aussi l'Art Deco District avec les édifices les plus representatifs sur Ocean Drive, Cillins Avenue et Washington Avenue. Ce sont des avenues tres vivantes, animées qui rappellent un peu les petites villes cotières en ete.


















L’Art Déco est un mouvement artistique qui commença en 1920 pour se terminer en 1939, et en réaction à l'Art nouveau.
Il est extrêmement influent surtout dans l'architecture et le design, ainsi que toutes les formes d'arts plastiques. L'Art Déco tire son nom de l'Exposition internationale des Arts Décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925.


















South Beach abrite aussi des musées très intéressants dont le Miami Holocaust Memorial. Le projet a été conçu par un comité des survivants de la Shoah en 1984. Le monument a été créé par Kenneth Treister et il est tout entier construit en Pierre de Jérusalem.

Le mémorial a été inauguré le dimanche 4 février 1990, avec comme invité le prix Nobel de la paix Elie Wiesel.




















Dans ce quartier, on trouve la  Española way qui a un coté kitsch mais sympa et agreable...



















Miami Downtown

Downtown Miami est le quartier d’affaire de la ville. On y retrouve les dizaines d’immenses buildings construits au cours des dernières années. Le centre d’affaires de Miami est le plus important de Floride et le troisième plus important des Etats-Unis après ceux de New-York et Chicago. Il se décompose en quatre zones, le Central Business District, Park West, Midtown et, de l’autre côté de Miami River, Brickell le pôle financier.








































Que Miami Dowtown est le quartier d'affaires nous ne le savions pas quand nous sommes arrivés un samedi (le 5 septembre) 
- apres un trajet en bus de 8 heures assez éprouvant, 
- avec un deluge terrible (alors que depuis 3 semaines 100% de soleil), 
- ayant vécu une sequence surrealiste d'une vieille dame blonde décolorée avec bcp de monde dans sa tete, 
- apres une difficulté inouie a comprendre le système de bus, 
- avec une faim de loup a  17h  sans avoir mangé alors que ns etions partis de St Augustine a 6h du matin....  

Aussi quand on est sorti pour aller au moins faire un tour en ville et pour manger quelque chose, je dois bien dire que ma première impression sur Miami a été désastreuse. Il pleuvait, c'etait gris, tout fermé, un sentiment de glauquitude terrible dans les rues et pour la première fois un sentiment d'insécurité. Et Pol face à ça de me répéter que sous le soleil ca serait autrement et en journee aussi. Soleil absent precisement en Floride! :-) 

Bon il a eu raison (une fois n'étant pas coutume) car la visite et les photos les jours suivants avec le quartier d'affaires actif et le soleil ca prend une autre allure. Et même si ce centre-ville là n'est pas aussi epoustouflant que Boston ou NYC, il a son charme.

Voici la seule photo de  ce soir de pluie et de ce moment de chianterie aigue de ma part.

Le sourire en revanche ne doit jamais manquer...























Une chose qui m'a bcp plu à Miami c'est la ligne de metromover: une sorte de tram des airs complètement automatisé et gratuit, et qui permet de voir la ville suspendu au dessus d'elle au milieu des building. Dès que nous en avions l'occasion on y montait juste pour le plaisir. Des vrais gamins! Et ca aide a trouver plus plaisant ce centre ville.





Dans le quartier de Brickwell en principe il n'y a pas grand chose a visiter, mais c'est là où se trouve le consulat de France. Dans un des plus jolis édifices du quartier. Alors nous n'y sommes pas allés pour le plaisir de vous montrer où partent vos impôts, mais parce que l'accident survenu le lundi 7 septembre nous a obligé à aller rendre visite à nos chers fonctionnaires le mardi 8. Et soyons honnêtes: j'y allais avec un a priori assez fort compte tenu de l'experience consulaire a Barcelone, mais faut dire que là bas la dame qui nous a reçu a été absoluement charmante et adorable.



Consulat























































Quand on se ballade dans le downtown on constate la cohabitation entre les building modernes  et les edifices avec un style art déco, des rues aérées avec pas mal de petit coin de verdures. Pol avait raison, je l'avais dit, sous le soleil ca prend une autre allure.










Downtown, comme le reste de la ville, est fortement influencé par la culture sud-américaine. Une des principales attrations du centre-ville est Bayside Marketplace où les gens font leur shopping avec vue sur la baie. 


Le sourire ne doit toujours pas manquer :-)































Et finalement sur cette meme promenade ....






















... on ne pouvait pas manquer la visite du stade de basket des Miami Heats




No hay comentarios: