Boston - La rive gauche


Ville d’histoire, Boston est peut-être la ville la plus anglaise de la côte est des USA. Située dans le Massachussetts, Boston se dresse au bord de l’océan Atlantique. 






















Avec ses nombreuses universités, dont le MIT et Harvard, et ses nombreux collèges, Boston est résolument une ville intellectuelle avec un bon niveau de vie.

À Boston, le sport rythme les semaines et même l’année avec des équipes mythiques dans tous les domaines : les Patriots de la Nouvelle-Angleterre en NFL (football américain), les Red Sox en MLB (baseball), les Celtics en NBA (basketball), les Bruins en NHL (Hockey). Toutes ces équipes ont gagné le championnat américain au cours des 10 dernières années. Autant dire que le sport à Boston est une religion.


Pour vous faire découvrir cette ville je la découpe en rive gauche et rive droite.

Boston arrivait juste après notre séjour remarquable à New York et nous ne savions pas trop si cela n'allait pas etre par conséquent un peu décevant. La réponse finalement est: PAS DU TOUT.

Boston est une ville charmante, où il doit faire bon vivre, verte, ouverte, culturelle, historique. Deux jours et demi de bonheur à tout faire a pied.






















Boston est une ville universitaire. Bon, ce n’est pas une grande nouvelle, il suffit de regarder un plan de la ville : Harvard, MIT, Boston University, Boston college… Il y a autant d’étudiants au mètre carré que de moutons sur le plateau du Larzac.



Cambridge






















Cambridge est une ville située dans l'État du Massachusetts.  La ville voisine est Boston, dont elle n'est séparée que par la rivière Charles (traversée par quelques ponts).



































Un grand nombre d'universités prestigieuses y ont leur campus, et notamment l'Université Harvard ainsi que le Massachusetts Institute of Technology (MIT). On y trouve également les sièges et centres de recherche de nombreuses sociétés de haute technologie (informatique, biotechnologie notamment) qui profitent de la proximité des universités.

La ville est organisée autour de places (Squares), : Kendall Square, Central Square, Harvard Square, Porter Square.






















































Cambridge partage son nom avec une autre ville universitaire, la vénérable Cambridge qui se situe dans l'est de l'Angleterre.



Harvard université


Harvard est sans aucun doute une des universités les plus connues au monde, située dans la ville de Boston qui ne compte pas moins de 65 collèges et universités, Harvard reste, pour le touriste, LA référence !
Le campus d’Harvard est ouvert à tous, on peut s' y promener librement parmi les étudiants qui ne sont même plus surpris d’y croiser de nombreux visiteurs !


















L’université est la plus riche du monde et attire des étudiants du monde entier, plus de 100 nationalités y sont représentées chaque année.
- 2500, c’est le nombre de professeurs enseignants
- 47 lauréats de prix Nobel
- 48 lauréats du prix Pulitzer
- 32 chefs d’Etat y ont étudié
- Le complexe universitaire occupe plus de 5000 hectares
- 17 résidences universitaires
- 9 facultés
50 000$ c’est le coût moyen pour la première année universitaire (avec hébergement)


Harvard peut se vanter d’avoir plus de 360 000 élèves partout dans le monde, elle a vu passer sur ses bancs 8 présidents des USA dont John Fitzgerald Kennedy et plus récemment Barack Obama !

Et Harvard possède des installatinos sportives impressionnantes!!!















En 1639 l’université est nommée « Harvard » en l’honneur de John Harvard, pasteur protestant puritain. A sa mort, il lègue la moitié de sa fortune et la totalité de ses livres (400 ouvrages) à l’université ce qui fait de lui le premier donateur de cette institution fondée le 28 octobre 1636.

Sur le campus, se trouve l’attraction touristique qui n’est autre que sa statue, il paraît que toucher son pied porte bonheur !
Cette statue de John Harvard est aussi appelée statue des 3 mensonges… L’inscription dit « John Harvard, Fondateur, 1638 » mais rien n’est vrai…
1- John Harvard n’a pas fondé Harvard mais en a été le premier mécène
2- Ce portrait est fictif puisque en 1828 (date de création de la statue) aucun tableau représentant John Harvard n’existait, le seul portrait ayant été détruit lors d’un incendie.
3- La date de création est 1636, non pas 1638

















Le MIT

Le Massachusetts Institute of Technology ou MIT, en français Institut de technologie du Massachusetts, est un institut de recherche et une université américaine, spécialisée dans les domaines de la science et de la technologie. La encore le campus est un vrai régal.





















Le Harvard Bridge

Le smoot unité de longueur inhabituelle, créée de façon humoristique par des étudiants du MIT. Elle porte le nom d'Oliver R. Smoot, un étudiant de l'université, qui s'allongea en octobre 1958 sur le Harvard Bridge reliant Boston à Cambridge, et fut utilisé par ses camarades pour mesurer la longueur du pont.

Oliver Smoot s'allongeait de façon répétitive sur le pont, laissait ses compagnons marquer sa position à la craie ou à la peinture, puis se levait avant de recommencer. Au bout du compte, l'exercice l'épuisa et il fut porté par la suite par ses compagnons à chaque nouvelle position.
















Un smoot est égal à la taille d'Oliver Smoot au moment de la mesure, soit cinq pieds sept pouces, c'est-à-dire à peu près 1,7018 m.

La longueur du pont, lors de la mesure en 1958, s'est révélée être égale à 364,4 smoot (620,1 m) plus ou moins une oreille (cette valeur exprimant l'incertitude de la mesure).

Vue sur la Charles River






Quartier de Charlestown

C'est l'occasion de se promener dans l’un des plus vieux quartiers de la ville. Il y a un étonnant mélange de vieux bâtiments en briques et de petites maisons en bois. Le quartier est entouré presque entièrement par l’eau, bordé d’un côté par la Mystic River et de l’autre par la Charles River.Charlestown est aussi située sur une colline : donc, ça monte.


















C'est là que ce trouve le monument du Bunker Hill. Ce monument est un mémorial en souvenir d’une bataille majeure entre l’armée continentale américaine et les Anglais, en 1775, pendant la guerre d’indépendance. Il y a des reconstitutions où l’on voit les rangs de l’armée anglaise bien organisés face au désordre de l’armée américaine retranchée derrière des mini-forts, plus proche de la milice de paysans à l’époque… On considère que les Anglais ont gagné cette bataille, mais la moitié de leurs soldats ont péri ce jour-là. Cet obélisque domine la colline. Il fait 67 mètres de haut, on peut y entrer et gravir les 294 marches mais nous ne l'avons pas fait :-)


















Non loin de la se trouvent les chantiers navals avec notamment un vieux bateau de guerre américain, l’USS Constitution, mais là encore nous n'y sommes pas allés.


On accède `la rive droite et donc le centre historique de Boston par le Charlestown Bridge qui offre de bien jolis points de vue sur la ville.










No hay comentarios: