Malte - La Valette, sa capitale

Le plus petit pays de l’Union européenne, carrefour entre Orient et Occident, a été le creuset de toutes les civilisations de la Méditerranée. Fief des chevaliers de l’Ordre de Malte, La Valette regorge de splendeurs architecturales et de trésors artistiques. Une destination  en forme de voyage dans le temps. Elle est classée au patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Histoire de La Valette

C’est l’une des plus belles capitales de la Méditerranée. Tout, à La Valette, témoigne du riche passé de Malte, cette île au confluent des civilisations méditerranéennes, entre Orient et Occident. Fondée au XVIe siècle, la capitale maltaise est, pendant deux siècles, celle de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem.  De fait, La Valette se retrouve alors à la tête de l’une des grandes puissances économiques et politiques du bassin méditerranéen.

Aujourd’hui, cette cité de calcaire doré, bâtie sur un éperon rocheux s’avançant dans le bleu de la mer, semble ne pas avoir changé. Immuable et aristocratique.


















Une fois la porte de la ville passée, le visiteur a l’impression de remonter dans le temps. Bâtie selon un plan en damier, La Valette était une place forte stratégique, construite sous la menace ottomane. Pratiquement toutes les rues semblent terminer leur course dans le bleu de la Méditerranée. Ça et là, une cabine téléphonique rouge rappelle l’héritage britannique.



























Ailleurs, du linge pendu aux fenêtres forme un écho plébéien aux ors des palais et des auberges portant encore les armoiries des chevaliers.  La nuit, les rues sont désertées, car presque personne n’habite à La Valette (7 000 habitants). 


Visiter La Valette

Peu étendue, La Valette se visite à pied.





















- Une halte aux Upper Barraca Gardens (jardins du haut Barraca). Ce parc ombragé, construit au-dessus des fortifications sud de la ville, offre une vue inoubliable sur le port et les Trois Cités. Tous les jours à midi, les canons de la Saluting Battery tirent une salve, une cérémonie vieille de plusieurs siècles.




















- Se perdre dans ses ruelles pavées du XVIe siècle est un pur bonheur. En chemin, on croise d’anciens palais ou des auberges où dormaient les chevaliers. La plupart abrite aujourd’hui des bâtiments officiels et ne se visite pas.




























- L’austérité extérieure de la co-cathédrale Saint-Jean, joyau de l’île, contraste avec la profusion baroque de sa décoration intérieure qui n’a rien à envier aux plus belles églises italiennes.































C’est d’ailleurs à un peintre calabrais, Mattia Preti (1613-1699), que l’on doit les extraordinaires peintures de la voûte.
























Le dallage de la cathédrale est exceptionnel : il est composé de 374 pierres tombales en marbre coloré, richement décorées, sous lesquelles reposent les chevaliers les plus illustres de l’ordre de Malte.

























On compte huit chapelles latérales, chacune consacré à l’un des groupes linguistiques des chevaliers.






















- Les fortifications de La Valette. Erigées d’après les plans de Francesco Laparelli entre 1566 et 1570, les fortifications sont dans leur ensemble parfaitement conservées. Le fort Saint-Elme a été modifié par le chevalier français de Tigné qui lui a conféré sa forme étoilée qui rappelle l’architecture militaire de Vauban.




























- Hasting Gardens. Véritable balcon sur les remparts de La Valette, les jardins de Hastings offrent une très belle vue plongeante sur la cité et ses alentours, en particulier Floriana.  Les jardins doivent leur nom au marquis de Hastings qui fut gouverneur de Malte de 1824 à 1826.

















-  Les places. Outre la place Saint-John et la place du palais, La Valette possède d’autres petites places sympathiques comme la place de la République (Republic Square) avec en arrière plan, la Bibliothèque nationale de Malte.
Toujours le long de la principale artère de La Valette (Republic Street), la petite place du Grand siège, derrière la cathédrale qui donne sur la cour de justice.


























- Le palais des Grands MaitresEdifié à la fin du XVIe siècle par le grand maître Jean de la Cassière, ce palais a toujours été le siège du gouvernement maltais depuis l’époque des chevaliers de Saint-Jean. Le palais possèdent deux très jolies cours intérieures (qu’il est possible de voir sans payer).

























Détente à La Valette


Il y a une zone de baignade en mer,


















et surtout en face de Sliema, au pied des fortifications, le centre de waterpolo, avec énorme piscine d'eau de mer, accès gratuit et cafe a moins d'un euro ;-).. on en a donc bien profité. 





















Et juste pour le plaisir de nos instants partagés...





4 comentarios:

Rashyda dijo...

Génial ton blog Erika ;-)
bisous

Unknown dijo...

Ca fait toujours autant rêver et vous êtes toujours autant au top!!
Bisouxx
Clé

Unknown dijo...

Tout ici n'est que beauté luxe calme et volupté...
L'image du bonheur, des vacances de rêve...

Anónimo dijo...

C'était cool tes vacances à Saint-Malo ! Tu diras à Pol qu'il arrête de grandir, c'est plus drôle là.
Bises
Yerom