VENISE - Le grand canal

La forme serpentaire du Grand Canal est l'une de ses originalités. Ce boulevard liquide mérite sans aucun doute qu'on le considère comme la plus belle avenue du monde. Une avenue différente, dont on ne se lasse jamais, aussi souvent que nous y circulions, dans un sens, dans un autre à n'importe quelle heure de la journée.

































Le Grand Canal s’étire sur quelque 3 800 mètres. Sa largeur est comprise entre 50 et 70 mètres selon les endroits; sa profondeur de 5 à 10 mètres.
Réunissant dans le déroulement prestigieux de son architecture une gamme flamboyante de formes et de couleurs, il n’a cessé d’inspirer une multitude d’artistes, de peintres, de poètes.



















Son aspect n’a pratiquement pas changé depuis le 18e siècle. Cette simple voie d’eau naturelle, qui ne doit rien à la main de l’homme, offre un itinéraire montrant à chaque instant une suite de perspectives magnifiques.













Ce cours d’eau impressionnera toujours par la volonté tenace de construire qui a sans cesse été déployée, dans une longue patience millénaire, pour édifier ce rêve de briques, de pierre et de marbre.























On est frappé par la grande unité architecturale de ce parcours prestigieux sans se rendre compte de prime abord qu’il est justement la réunion de tous les contraires, de toutes les différences, de tous les styles.
 Les palais en effet, en mille ans et même plus, résultent des courants successifs de l’art Byzantin, de l’art Gothique, de l’art de la Renaissance et enfin de l’art Baroque et Maniériste.







Chaque édifice, chaque palais qui borde le Grand Canal, a un nom et une histoire connue de tous les Vénitiens. Les patriciens, les nobles de la terre ferme, les riches négociants qui les ont fait édifier ont tous servi la République de Venise : doges, procurateurs, inquisiteurs, sénateurs.







Dès le Moyen-Age, l’illustre cité avait amassé de grandes richesses et s’imposait comme hégémonie maritime, militaire, et commerçante. Les magnifiques palais étaient construits pour témoigner de cette puissance et de la réussite politique ou marchande de chaque famille devenue illustre. La richesse était ostensiblement affichée; elle a assuré la splendeur du Grand Canal.







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Cette grande artère centrale est le poumon circulatoire de la ville. Tout circule sur l’eau, qu’il s’agisse des bagages, des meubles des déménagements, des ordures ménagères, des livraisons des produits alimentaires, des matériaux de construction, des gravats des démolitions, des ambulances et bien sûr les vaporetti (au singulier vaporetto) que les vénitiens et les touristes empruntent tout au long du jour et une partie de la nuit, dans la foule, au coude à coude.










Et alors a la tombée du soleil les édifices revetent leur meilleurs habits....


 







et la nuit ce canal devient envoutant...












2 comentarios:

C.CH. dijo...

Cette "page" de ton blog est très belle avec Venise vue sous divers angles et à divers moments de la journée.

Toutes les photos ont-elles été prises avec ton appareil ?



Erika dijo...

La plupart sont de mon appareil, mais celles de nuit c'est Pol qui les a faites car je n'avais plus de batterie