Halte a Ainsa

Située à 589 m d'altitude, Ainsa Sobrarbe est une commune de 1 856 habitants qui occupe une situation privilégiée à proximité des Pyrénées, au coeur de superbes paysages de montagne protégés qui constituent le Parc national d'Ordesa et du Mont Perdu, le Parc Posets Maladeta et le Parc naturel de la Sierra de Guara.











Ancienne capitale du royaume médiéval de Sobrarbe, elle fut le berceau du royaume d'Aragon. Son centre ancien, déclaré Monument historique et artistique national en 1965, reflète le Moyen Age qui fut une période fastueuse.








Les ruines du château édifié au XIe siècle attestent de l'intérêt stratégique du lieu.






Sur la Plaza Mayor, se dresse l'ancien palais des premiers rois d'Aragon.




L'église Sainte-Marie du XIIe siècle, les façades de la Casa Arnal et de la Casa Bielsa, toutes deux du XVIe siècle, témoignent de la richesse de l'histoire de la cité.








Aux XIXe et XXe siècles, Ainsa et sa région connaissent un fort dépeuplement. Aujourd'hui l'activité touristique prédomine. Ainsa est devenue un haut lieu de séjour estival et de sports d'hiver en Aragon. Son offre culturelle est variée: musées, expositions, manifestations thématiques telles les journées mycologiques et d'astronomie.








Dans le cadre du fort développement touristique de la région, la municipalité d'Ainsa mène actuellement trois grands projets en collaboration avec des organismes privés et publics.









- La réhabilitation de la tour de l'ancien château dite " Tour de l'Homenaje " en vue d'y accueillir un centre d'interprétation ; la faune pyrénéenne et les fossiles de mer en seront les thèmes principaux.



- La création d'un vaste parking de délestage afin d'empêcher le stationnement dans le centre historique.




- La promotion du Festival International de Musique d'Europe de renommée nationale vise à attirer les meilleurs artistes du monde entier.

No hay comentarios: