L'imposition fiscale au prorata de la surface occupéé au sol explique le caractère élancé de ces demeures. par ailleurs certaines sont inclinées vers le canal pour épargner les devantures qd les marchandises doivent etre hissées grace a lapoulie du pignon.
Le pignon est la partie haute de l'édifice. Il peut etre a corniche simple ou triangulaire, avec ou sans ornements. La seule chose qu'ils ont en commun c'est la poutre a palan en saillie, perpendiculaire a la facade et munie d'un crochet. La forme des pignons dépend surtout dela date de construction de l'édifice: pignons en pointe, pignons a redents, pignon en forme de cou, pignon en cloche...
- Le Singel qui possède la maison la plus etroite


et qui debouche sur la Muntplein avec un marche aux fleurs


et qui debouche sur la Muntplein avec un marche aux fleurs
- Le Herengracht, le canal des Seigneurs
- Le Keizersgracht, le canal de l'Empereur, au se situe le Pont Maigre, un des survivants des centaines de ponts de bois a bascule.

- Le Prinsengracht, le canal des Princes, ou se trouve la maison deAnna Frank et la Westerkerk, l'église de l'ouest, temoignage du siècle d'or. Sa tour clocher, laplus élevée de la ville (85m) est surmontée de la couronne impériale.

Se trouve egalement sur ce canal la Woonbootmuseum Hendrika Maria, une peniche amarée en permance et qui se visite.

- dans le quartier de Jordaan, des plus petits canaux tels que Bloemgracht, le canal des fleurs, ou Egelantiersgracht, le canal des eglantiers.
No hay comentarios:
Publicar un comentario