Lundi 01 septembre fut une journée tout entière consacrée a la dégustation visuelle, sensorielle de la Perle de l'Adriatique, Dubrovnik.
Un bijou. La perle de l'Adriatique, comme la nommait Lord Byron.
Dubrovnik est une ville close au bord de la mer, entourée de remparts et de fortifications au pied d'une montagne qui tombe brutalement dans les eaux d'un bleu limpide. Dramatiquement éprouvée lors de la dernière guerre (1991-1992), elle a recouvré toute sa splendeur: des maisons couvertes de tuiles rouges, des palais, des églises, des couvents, un dédale de ruelles de pierres blanches, des places, une avenue belle a couper le souffle, un monde interdit aux voitures....
A savoir que c'est Toulouse qui a fourni des tonnes de tuiles latines a Dubrovnik pr sa reconstruction. Il ne rste pratiquement plus de traes de al guerre.
C'est par là qu'il faut commencer et c'est dc par la que ns avons commencé. Point d'accés par la Porte Pile (entrée principale a la vieille ville).

Une large promenade (2 km de remparts) sur laquelle il fait bond flaner et permet de faire le tour de la vielle ville et de s'en imprégner dans sa globalité. Le long on y découvre des succsessions de tuiles rouges, de discrètes cours intérieures, de grosses tours de garde, une vue sur les îles voisines...........
Une merveille.

L'ouest de la vieille ville
Placa: la rue principale de la vielle ville. C'est un ancien canal qui fut comblé et qui a present est une très longue rue piétonne, animée et splendide, avec ses boutiques et ses cafés.
La Fontaine d'Onofrio : de forme circulaire, elle fonctionne tjs. De l'eau potable et faiche coule par les bouches des figures sculptées. Ajd les touristes s'y assoient pr se reposer et observer le rituel a la mode: tenir en equilibre sur la pierre qui sort du mur du monastères franciscains juste en face. Les plus audacieux tentent meme de se deshabiller et de se rhabiller sans tomber.



Le monastère franciscain : monument historique, quelques moines franciscains y vivent encore. A l'extérieur portail monumental avec une pieta gothique du 15° siècle. A l'intérieur; cloitre et surtout la vieille pharmacie, une des plus anciennes d'Europe (1317), qui depuis sa création n'a jamais cessé de fonctionner et n'a jamais fermé ses portes. Elle est ajd gérée comme un magasin d'Etat avec des vendeuses en blouse blabche derrière leur comptoir ancien.
Le couvent Ste Claire : il fut une des premières instituations charitables dans le monde (accueil pr les enfants abandonnés). Il accueille a present un restaurant.
Le couvent des dominicains : un des plus beaus monuments religieux de Dubrovnik. On y accède par un escalier expérieur a colonettes finement sculptées avec une particularité: la partie basse séparant les colonettes est fermée par une pierre de qqes 30 cm de haut. A l'époque on était très pudibond et ces pierres servaient a cacher les chevilles des dames qui montaient à l'église dans leurs longues robes.

Très beau cloître.
Le vieux port : le fort St Jean gardait a l'époque l'entrée du port. Actuellement l'activité de ce petit port est très réduite (départ de navettes bateau pr lîle de Lokrum) aussi les eaux sont limpides et invitent a la baignade, avec vue sur l'île de Lokrum justement.
Le centre de la vielle ville
La colonne de Roland : colonne de pierre ou s'adosse la statue de Roland en chevalier du Moyen Age, avec son armure, son glaive et son bouclier. Elle est restée le symbole de la liberté de la ville.
Le palais Sponza : superbe édifice renaissance percé de fenêtres gothiques au premier étage. A l'origine il était destiné a la douane.. Au rez de chaussée la cour intérieure entourée d'arcdes était le point de rencontres des commerçcants et hommes d'affaires de la vielle.. La première école dela ville y vit le jour.
La tour de l'horloge : sorte de clocher de 31m de haut. Sur le mur une horloge mecanique qvec une aiguille indiquant les phases de la lune. Des figures de bronze (des jacquemarts) sonnent la cloche pr marquer les heures.
L'église Ste Blaise : de forme carrée, surmontée par une coupole, avec une façade de style baroque, dédié au aptron et protecteur de al ville.
Le palais du recteur : sur un chapiteau a arcades, le palais (13° siècle) servait de résidence au recteur de Dubrovnik et de siège à l'administration publique. Son mandat renouvelable durait un mois. Pendant ce tps la, il vivait seul et sans sa famile. Il lui etait interdit de sortir de ses apaprtements, sauf pr des affaires officielles. Chaque soir, il recevait les clés des ports de la ville. La garde la cité lui était confiée pdt la nuit et personne ne pouvait y entrer. A l'aube, il remettait les memes clés aux gardes pour ouvrir les portes.
La cathédrale : on s'inspira de ce qui se faizait a Rome, avec les éléments caractéristiques du baroque, tels que colonnes, corniches et frontons sur la façade, balustrade ponctuée de statues de saints et dôme percé de fenêtres.
Le sud de la vieille ville
L'église des Jésuites St Ignace : elle est située sur une place qui ne cesse de rappeler les places italiennes.
No hay comentarios:
Publicar un comentario